Le secteur minier est une composante essentielle de l'économie mauritanienne et est l'un des principaux producteurs de minerai de fer, ainsi que de cuivre, d'or et d'argent. L'Initiative relative à la transparence des industries extractives (ITIE) note que l'exploitation minière contribue à 59 % des exportations, à 9,6 % du PIB ...
VAL-D'OR, QC, le 12 févr. 2024 /CNW/ - Le député d'Abitibi-Est et adjoint parlementaire du ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie en matière de développement économique régional, M. Pierre Dufour, au nom de M me Maïté Blanchette Vézina, ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas …
Les 10 principaux risques et opportunités de notre baromètre se présentent comme suit : ESG : (Environmental, Social and Governance) est classé premier cette année selon les répondants à l'enquête. Les acteurs miniers intègrent de plus en plus les facteurs ESG dans leurs stratégies, leurs décisions d'investissement et leur ...
Si le potentiel du sous-sol camerounais ne fait plus aucun doute, il est tout à fait légitime de s'interroger sur l'absence du Cameroun lorsqu'il s'agit d'évoquer les grands pays miniers africains. Plus étonnant, malgré l'énorme potentiel susévoqué, le secteur minier ne contribue encore que très faiblement à l'économie.
24 mars 2015 Une analyse du secteur minier au Sénégal. Africa Corporate Finance, filiale de Paris Corporate Finance, cabinet de conseil en fusion et acquisition et Microeconomix, cabinet d'expertise économique, s'associent pour lancer Eco d'Afrique, une bibliothèque de référence en matière d'études secto.
Le secteur minier constitue une composante essentielle de l'économie nationale à la faveur d'une infrastructure géologique variée et riche en substances minérales, ayant permis le développement de l'activité minière dans les différentes régions du Royaume, a affirmé, mardi à Rabat, la ministre de la Transition énergétique …
Cette démarche nous permettra de vérifier ensuite dans quelle mesure le code minier adopté en 1999 consacre le retrait de l'Etat malgache et, s'il y a effectivement déréglementation, de ...
Il en ressort quatre principales conclusions : (i) le secteur minier a un poids significatif dans les exportations, dans la formation du PIB et contribue au développement socio …
Un voie de solution possible pour cette province, en plus de la bonne gouvernance à observer dans le secteur minier, demeure la diversification de son économie à travers le développement de l'agriculture avec ses variantes (agro-pastorale, agro-industrielle, agrochimique) et la promotion du tourisme, secteurs porteurs dans l'optique de ...
Malgré l'ampleur de ses richesses naturelles, Madagascar est un pays économiquement pauvre. La biodiversité sur la Grande île – évoquée généralement par le vocable d'"environnement" – est devenue depuis le milieu des années 1980 le point focal du financement international et a débouché sur l'élaboration d'un "modèle de développement".
Pour nombre de pays, le secteur minier apparait comme l'un des principaux moteurs du développement économique. Tout indique que les pays peuvent attirer l'investissement …
développement minier. La première page de cette infographie présente un survol du cycle de développement minier dans son ensemble et les rôles rassemblés en quatre grands …
réformes du secteur minier, susceptibles de faire l'objet d'une assistance technique à fournir par la Banque mondiale et d'autres partenaires au développement. Le rapport est un examen de haut niveau du potentiel géologique, des lois et règlements, ainsi que de la capacité et de l'organisation institutionnelles du secteur minier.
PORTRAIT DU SECTEUR L'économie sénégalaise repose principalement sur le secteur agricole qui occupe plus de 60% de la population active. A cet égard, l'Etat du Sénégal a mis en œuvre d'importants programmes d'amélioration, de renforcement et de modernisation de la base de production agricole à travers les politiques définies dans le …
À chacune des étapes du processus de développement minéral, les compagnies minières doivent répondre aux obligations du Ministère.Ces obligations sont énumérées dans le cadre normatif s'appliquant au domaine minier publié sur le site internet du Ministère.. Le Québec encourage l'établissement d'un climat de collaboration entre les …
Ces dernières années, le secteur minier a connu d'importants développements. Ainsi, à la fin de l'année 2012, la contribution du secteur extractif était de 46 milliards FCFA et 118 milliards en 2016. Parallèlement, les emplois ont progressé de 3000 en 2012 à 8000 en 2016. Avec l'adoption du nouveau Code minier promulguée en …
Pour sa part, Madame Fily BOUARE SISSOKO, Commissaire de l'UEMOA en charge du Département du Développement de l'Entreprise, des Mines, de l'Energie et de l'Economie Numérique a souligné l'importance de la révision du code minier tout en expliquant que le secteur « a connu un développement rapide ces dernières années …
Le secteur minier reste le cœur de l'économie congolaise. Le code minier de 2002, inspiré par la Banque mondiale et conçu pour attirer les investissements étrangers, a favorisé la montée en puissance du …
PDF | On Feb 21, 2019, Alain CHARLET and others published La convergence fiscale dans le secteur minier des pays de l'UEMOA : la législation communautaire en question ? | Find, read and cite ...
économique et du développement de la RDC. De ce fait, je suis heureux de présenter ci-dessous le premier plan stratégique du secteur. minier qui définira ses actions pour la période de 2016 à 2021. Ainsi, le Ministère mise notamment sur l'innovation, la diversification et la création de.
Les grandes entreprises minières continuent de progresser sur une série de risques liés à l'ESG, au changement climatique et à l'autorisation d'exploitation, mais …
Dans un souci d'opérationnalisation, le plan d'action de cette vision, adopté en novembre 2011, prévoit la création en 2013 du Centre africain pour le développement minier (CADM) qui aura pour mission d'appuyer les pays soucieux d'élaborer une politique minière. En parallèle, la BAD.
L'échec de la RDC dans le secteur des Mines. Bien que qualifiée par d'aucun comme scandale géologique, la République Démocratique du Congo (RDC) ne semble pas profiter de ses ressources naturelles. Pour Willy Kitobo Samsoni, l'échec dans la gestion du secteur minier de la RDC est attribuable en grande partie aux congolais …
Je profite le dire, d'autant plus que de plus en plus de pays trouvent la contribution du secteur minier dans le PIB assez importante. Je prends le cas de notre pays, c'est plus de 16% en 2020. On est dans une moyenne de 6 ou 10% pour bon nombre de pays miniers en Afrique. Ce qui montre que le secteur extractif est très important.
Abidjan, le 26 septembre 2019 - Le ministre ivoirien des Mines et de la Géologie, Jean-Claude Kouassi, a présidé, le 26 septembre 2019 à Abidjan, une concertation entre le gouvernement et le Groupement des professionnels miniers de Côte d'Ivoire (GPMCI), en vue de l'élaboration d'un document de politique minière inclusif devant guider les actions …
La présente étude évalue l'impact économique du développement du secteur minier au sein de l'UEMOA [Union Economique et Monétaire Ouest Africain)]...Il en ressort quatre principales conclusions : (i) le secteur minier a un poids significatif dans les exportations, dans la formation du PIB et contribue au développement socio …
Encourager le développement immédiat du pays et non la spéculation. 2. Potentialités en richesses minières par province. La République Démocratique du Congo est connue pour son potentiel minier représentant 1.100 différentes substances minérales. Toutes les provinces du pays peuvent se prévaloir de détenir des richesses minières.
Le projet soutient le développement économique du secteur minier. ... à profit la demande internationale en matières premières extraites de manière responsable et de mieux exploiter le vaste potentiel de l'économie locale. Pour ce faire, il collabore principalement avec l'administration congolaise dans la capitale, Kinshasa, ainsi qu ...
Le chiffre de l'année dernière confirme l'importance du secteur minier dans l'économie malienne, et le renforcement de la haute fonction publique impliquée dans ce secteur …