Alors que la Norvège a autorisé l'exploration de ses fonds marins, le journaliste Olivier Lascar, invité du Talk de franceinfo jeudi 11 janvier, interpelle sur les …
L'approbation par le Parlement européen de la résolution B9 0095/2024 montre qu'il existe une inquiétude partagée concernant les effets de l'exploitation minière en haute mer, dans l'Arctique. En conséquence, un appel a été lancé pour arrêter cette industrie. L'opposition mondiale à l'exploitation minière en haute mer se ...
Les compagnies minières telles que The Metals Company (TMC) veulent convaincre les gouvernements de les laisser exploiter les fonds marins. Voici pourquoi …
Deep Sea Mining - L'expérience du Pacifique. Global Hélène Rosenbaum, Nathalie Lowrey 31 mai 2013. La société minière canadienne Nautilus Minerals Inc. a misé sa réputation sur la réalisation de la première exploitation minière en haute mer (DSM) au monde. La mer de Bismarck en Papouasie-Nouvelle-Guinée a été désignée comme ...
Les baleines à bosse profitent des eaux chaudes de l'océan Pacifique, proche des îles Tonga. Les inquiétudes et la mobilisation ont augmenté face à la pression de l'industrie …
Chapitre 3 Le droit relatif aux mines et carrières. 3.2. Le cadre légal de l'exploitation minière. Le premier Code minier datait de 1979, il a été d'abord modifié en 1999475, puis modernisé en 2008. Le Code. actuel a été mis en place par la loi n° 2008-011 du 27 avril 2008476 modifiée en 2009 et 2012. Il a été complété.
La société minière canadienne Nautilus Minerals Inc. a misé sa réputation sur la réalisation de la première exploitation minière en haute mer (DSM) au monde. …
Si l'exploitation minière en haute mer était autorisée, cela pourrait perturber le plus grand puits de carbone du monde – les eaux profondes – et entraîner une perte irréversible et permanente de la biodiversité marine dans et au-delà des eaux norvégiennes. Nous ne pouvons pas laisser cela se produire.
Les protestations internationales et nationales n'ont pas reçu écho, hier, de la part du Storting, le parlement norvégien. Ce dernier a voté la décision gouvernementale d'autoriser l'exploitation minière d'une partie du plateau continental arctique du pays scandinave. Une première mondiale, alors que cette pratique est, pour le moment, …
Lorsque l'exploitation minière en eaux profondes commencera, la Chine, qui contrôle déjà 95 % de l'offre mondiale de métaux des terres rares et produit les trois quarts des batteries lithium-ion, renforcera son emprise sur les industries émergentes et notamment celles liées aux énergies renouvelables.
Le projet d'exploitation minière en haute mer est né l'année dernière avec une étude norvégienne portant sur la découverte d'importants gisements de métaux et de minéraux rares (cobalt, cuivre, nickel, manganèse, zinc) dans les fonds marins du plateau continental étendu.
L'exploitation minière peut avoir lieu sur terre ou en mer (c'est-à-dire au fond de la mer) et selon deux procédures d'extraction différentes, principalement : Exploitation à ciel ouvert. Aussi appelée …
En mer de Beaufo rt et en mer des Tchouktches, dans un contexte de déclin de la production pétrol ière en Alaska, passée de 2 millions de barils par jour (b/j) à 480 000 en 2019 (US EIA, 2020 ...
Les inquiétudes et la mobilisation ont augmenté face à la pression de l'industrie pour démarrer rapidement l'exploitation minière en eaux profondes, qui représente une menace directe pour la biodiversité marine. Actuellement, vingt-quatre pays, dont la France, appellent à un moratoire afin de prévenir le démarrage de cette activité .
En effet, en stockant d'immenses quantités de dioxyde de carbone, les océans sont les plus grands réservoirs de carbone au monde. L'exploitation minière en eaux profondes risque donc d'interférer avec le rôle tenu par les océans dans le stockage du carbone et la régulation du climat. Les partisans de l'exploitation minière en eaux
Sofia Tsenikli, responsable de la campagne du moratoire sur l'exploitation minière en haute mer du DSCC a déclaré: " La COP de la CMS a envoyé un message fort en faveur de la précaution. Nous exhortons désormais tous les pays membres de l'Autorité internationale des fonds marins à établir de toute urgence un moratoire sur l ...
Le traité global de la protection de la haute mer est accord prometteur signé par les états membres des Nations Unis afin de protéger les territoires mondiaux de la haute mer. Élaboré par l'ONU depuis …
Les pays qui s'adonnent à l'exploitation minière en haute mer sont de plus en plus isolés sur la scène mondiale. « Alors que les délégués se préparent pour la 29e session de l'Autorité internationale des fonds marins (première partie), qui se tiendra du 18 au 29 mars 2024 à Kingston, en Jamaïque, ce rapport offre des ...
La promesse d'E. Macron lors de la COP27 : La France soutient l'interdiction de toute exploitation de tous les grands fonds marins. C'est à l'ouverture de la COP27 en Egypte ce 7 novembre que …
L'exploitation minière en haute mer serait très dommageable pour les écosystèmes océaniques et nuirait à la capacité de notre océan à réguler le climat.
Exploitation minière en haute mer : les associations alertent sur les dangers pour la biodiversité . The Subsea Collector robot is a prototype vehicle designed to collect polymetallic nodules at a depth of 4,000 meters. These nodules, which lie on the ocean floor, contain high concentrations of metals, used in the electrical battery industry ...
L'exploitation minière en haute mer pourrait affecter les baleines bleues et d'autres espèces marines. Ceci a été confirmé par une étude publiée par le Université d'Exeter et les laboratoires de recherche de paix vertedans laquelle il a été constaté que la pollution sonore causerait des dommages aux animaux.. L'étude, également publiée …
Exploitation minière en Afrique : enjeux fiscaux, sociaux et environnementaux. « La course est lancée » pour dominer la technologie des énergies propres, a déclaré Ursula von der Leyen, en ...
Greenpeace Belgium. 4 juin 2020 • 4 min read. La Belgique soutient le développement de l'exploitation minière des grands fonds marins dans l'Océan Pacifique via le parrainage d'un contrat d'exploration pour une entreprise belge. L'un des arguments clés des acteurs industriels impliqués, est que nous en aurons besoin pour ...
Les conséquences écologiques de l'exploitation minière en eaux profondes, qui pourrait commencer dès 2024, pourraient être désastreuses pour des écosystèmes …
Cette semaine, la Norvège est devenue le premier pays au monde à donner son feu vert à l'exploitation minière en haute mer à l'échelle commerciale. Bien que certains prétendent que cette pratique sera essentielle pour renforcer les énergies propres à l'avenir, s'agit-il d'un désastre environnemental majeur imminent ?
Savez-vous comment fonctionne l'extraction minière en haute mer, approuvée mardi par la Norvège ? Explications
La décision de la Norvège d'explorer l'exploitation minière commerciale en eaux profondes en Arctique pourrait avoir un impact sur le milieu marin et les stocks de …
Faut-il autoriser l'exploitation minière des fonds marins ? La France organisera avec le Costa Rica la : elle se tiendra à Nice en juin 2025. De son côté, la Norvège n'a pas attendu pour ...