La Compagnie des mines de Bretagne, appelée aussi Compagnie des mines de Pontpéan, regroupait un ensemble de mines de plomb de Pont-Péan située sur la commune de Pont-Péan, en Ille-et-Vilaine, au sud de Rennes . Elle a été fondée par l'armateur corsaire de Saint-Malo Noël Danycan, l'une des premières fortunes de la ville.
En Afrique du Sud, le ministère des Ressources minérales et de l'Energie a approuvé le renouvellement du permis minier de Pan African Resources pour …
"We are excited by the initial exploration results from drilling programmes being undertaken, using the latest geological software to unlock the seemingly unlimited …
La Compagnie des mines de Marly était une compagnie minière qui exploitait la houille dans le Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, à Saint-Saulve. Contrairement aux autres compagnies, celle de Marly n'a pas eu de continuité. La concession est passée de petites périodes d'exploitation à de grandes périodes d'abandon.
En 1920, la Compagnie de Meurchin est rachetée par la Compagnie des mines de Lens. Mode de classement. À leur arrivée aux ANMT, les fiches étaient conservées dans douze classeurs (entrée 2008 30) et classées par ordre alphabétique. Ce classement n'a pas été modifié : chaque fiche a toutefois été reconditionnée dans une sous ...
La Compagnie des mines d'Anzin est une ancienne compagnie minière.Elle se distingue par son rôle dans l'histoire économique pour avoir lancé l'exploitation du charbon dans le Nord de la France et avoir ainsi été l'une des premières grandes sociétés industrielles françaises. Elle a été créée à Anzin le 19 novembre 1757 par le vicomte Jacques …
La Compagnie des mines de Gouy-Servins et Fresnicourt Réunis exploitait la houille dans le Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais grâce à un charbonnage constitué de deux puits situé à Bouvigny-Boyeffles, dans le Pas-de-Calais. Les travaux de fonçage commencent en 1910. En quelques années, ils atteignent plus de mille mètres de profondeur ...
The Barberton Mines operation has various components, including three working underground mines: Fairview, Sheba and New Consort, the BIOX® gold processing …
Compagnie des Mines de Courrières. Listes du personnel employé par la compagnie. Cote : 1994 56 39. Contexte : Compagnie des mines de Courrières (puis Charbonnages de France. Houillères du bassin du Nord et du Pas-de-Calais. Groupe d'Hénin-Liétard) > > Mouvement du personnel.
Historiquement, la 3ème ligne de chemin de fer de France à traction à vapeur est inaugurée en 1838 entre Valenciennes et Denain à l'initiative de Paul Castiau ingénieur des mines à la compagnie des mines d'Anzin. Elle s'étendra ensuite jusqu'à Somain et Péruwelz en Belgique pour le transport du charbon, des ouvriers mineurs et ...
La Compagnie des mines de la Lys-Supérieure, aussi connue sous le nom de Compagnie des mines de Fléchinelle, est une compagnie minière qui a exploité la houille dans le hameau de Fléchinelle à Enquin-les-Mines dans le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais. La société est créée en octobre 1852, et commence par effectuer plusieurs …
Le terril n o 75, dit Pinchonvalles, à Avion. Le chevalement du puits n o 1 bis, à Liévin.. La Compagnie des mines de Liévin est une compagnie minière qui a exploité la houille à Liévin, Éleu-dit-Leauwette, Avion et Angres dans le Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais.La Société est fondée le 1 er décembre 1862. Après de nombreux sondages, un …
La Compagnie des mines de Crespin est une compagnie minière qui a exploité la houille dans le Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, à Quiévrechain, près de la frontière franco-belge. En effectuant des sondages, Grégoire Joseph Libert découvre le charbon en 1830. Il obtient une concession de 2 842 hectares le 27 mai 1836, la concession de ...
Document d'archives : Compagnie des mines d'Anzin. Date : 1844 - 1853 Voir le contexte de la notice. Cote : 1994 51 1526. Inventaire d'archives : Compagnie des mines de Vicoigne, Noeux et Drocourt. Description : Mise en forme : Classement définitif. Description physique : Importance matérielle : 0.027.
La Compagnie des mines de Thivencelle était une compagnie minière qui exploitait la houille à l'aide de plusieurs fosses établies dans les communes de Fresnes-sur-Escaut et Thivencelle, tout à l'est du Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais.. Vers 1837, pendant la période d'engouement pour les sociétés de houille, les sociétés de Thivencelle, Fresnes …
There are four mines in Barberton, including Fairview Mine, Sheba Mine, New Consort Mine and Agnes Mine. Gold mining is the main operation at all four mines. The …
La Compagnie des Mines de Dourges a construit en précurseur trois autres cités sur ce modèle (Foch à Hénin-Beaumont, Darcy et Crombez à Noyelles-Godault), avant d'être imitée par les compagnies de Lens, d'Anzin puis de Béthune. Les maisons sont majoritairement construites en briques, certaines enduites de ciment. Les façades sont ...
La compagnie des mines de Montrelais est une société minière qui exploite la concession de Montrelais - Mouzeil dont le gisement, qui appartient au bassin houiller de Basse Loire, est mentionné pour la première fois en 1650. L'exploitation industrielle a lieu entre 1754 et 1921, puis est relancée de façon plus artisanale entre 1940 et 1949.
BART Alphonse. Cote : 1994 48 11 (No9) Période : 1855 - 1948. Fonds : Compagnie des mines de Marles.
La Compagnie des mines de Dourges est une compagnie minière qui a exploité la houille dans le Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais à partir de 1856, date à laquelle la fosse no 2 a commencé à produire. Les premiers travaux pour une fosse no 1 ont débuté en 1850, mais quatre ans plus tard, le puits menace de s'effondrer.
La Compagnie des mines de Carvin est nationalisée le 17 mai 1946, et fait partie, avec la Compagnie des mines d'Ostricourt, ainsi que les fosses nos 8 - 8 bis et 9 - 9 bis des mines de Dourges, du Groupe d'Oignies. Les trois premiers puits sont remblayés au milieu des années 1950.
Fairview Mine, a key part of the Barberton Mines complex, boasts over 130 years of mining heritage, contributing significantly to the 80,000oz of gold produced annually by …
THE South African government renewed mining rights for Pan African Gold's Barberton Gold Mines for a 30 year period, the company announced today. Pan African Resources CEO, Cobus Loots, said the …
Gold miner Pan African Resources has announced that exploratory drilling into the down-dip extention of the orebodies at its Barberton Mines, in Mpumalanga, has yielded successful and...
La Compagnie des mines de La Clarence est une compagnie minière qui exploitait la houille grâce à deux fosses situées à Divion et Calonne-Ricouart dans le Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais . Les travaux de la première fosse comprennent deux puits qui sont commencés en 1896, mais la production ne commence qu'en 1901, car ce sont à l ...
En 1836, est créée la Compagnie des mines de la Grand-Combe et des chemins de fer du Gard. La ligne Alès-Beaucaire est ouverte en 1840 et prolongée jusqu'à la Grand-Combe en 41. Alès et ...
1806 à 1946 : une exploitation industrielle et raisonnée. Créée en 1857, la Compagnie des Mines de La Mure réunit la plupart des sociétés minières fondées à la faveur des concessions accordées par le gouvernement : Louis Perrin pour l'exploitation de la mine du Peychagnard en 1805, Jules Giroud pour celle de la Grande-Draye à La ...
La Compagnie des mines de Ferfay est une compagnie minière qui a exploité la houille dans le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, dans les communes d'Auchel, Ferfay, puis Cauchy-à-la-Tour.Fondée le 8 juin 1852, elle effectue plusieurs sondages à Ecquedecques, Ames et Ferfay. Elle ouvre la fosse n o 1 ou Montebello en 1853, et fait le 23 juillet 1853 …
Informations sur le producteur : Compagnie des mines de Marles. La concession des Mines de Marles est définitivement instituée par le décret du 29 décembre 1855 en même temps que celle de Bruay et de Ferfay et s'étend alors sur 2990 hectares. En 1852, des sondages effectués par MM. Boucher et Lacretelle révèlent la présence de houille.
Il proposa de créer une compagnie unique en 1856 : « La Compagnie des Mines d'Anthracite de La Mure ». La production était de 75.000 t. en 1860. Son gendre, M. Eugène Chaper, lui succédera en 1875. Pour la première fois en 1879, l'extraction marchande de 100.000 t. est atteinte.
objets issus de la carbochimie (des produits de la distillation du charbon donnés par la Compagnie des mines de Béthune) et près de 150 charbons et tonsteins. L'université de Lille, quant à elle, possède 10000 échantillons micropaléontologiques et 50 000 fossiles de plantes (Matrion & Cuvelier, 2014), ces