Le sol du Gabon est parmi les plus riches au monde en manganèse. Une équipe de recherche menée par Dr Augustin Dekoninck, du Laboratoire G-Time (ULB), …
En effet, la Compagnie Minière de l'Ogooué (COMILOG), filiale du géant français Eramet, a enregistré une augmentation de sa production de manganèse au …
Selon l'information relayée par nos confrères de RFI, la Compagnie minière de l'Ogooué (Comilog), filiale du groupe métallurgique français Eramet, est devenue le …
Le Gabon fournit dès maintenant à peu près autant de minerai de manganèse que la République sud-africaine et que la République indienne, qui se classent elles-mêmes après l'U.R.S.S. comme grands producteurs mondiaux. Près du dixième du manga¬ nèse utilisé par les aciéries ou par l'industrie chimique provient du Gabon.
Suivez le débat sur l'exploitation et la transformation de manganèse au Gabon précédé d'un sujet réalisé sur site intitulé « Moanda, la ville du manganèse ». Cet débat a été diffusé par la chaine de télévision internationale Télésud le 22 janvier 2016. Animé par Adile Farquane (Journaliste) Invités : – Christian ...
A l'horizon 2024, le Gabon vise une production de manganèse d'un peu plus de 11,6 millions de tonnes par an, selon les perspectives dévoilées dans le document de …
AVEC l'inauguration, le 8 mai 2017, de l'usine d'exploitation et de transformation de manganèse de la Nouvelle Gabon Mining SA - filiale indienne de la compagnie Coalsale Group -, le Gabon met progressivement en place son cluster manganèse au sud-est du Gabon. L'initiative est conforme aux directives de la …
La bonne nouvelle pour le Gabon, c'est que les teneurs de son minerai de manganèse sont assez élevées et que ses réserves de manganèse sont importantes. À elle seule, la mine Moanda héberge, selon les estimations d'Eramet, 25% des réserves …
Gabon : les ventes de manganèse du chinois Citic Dameng chutent à 10 000 tonnes. Le groupe chinois, entré au Gabon en 2010, a vu ses ventes de manganèse reculer à 10 068 tonnes durant les six ...
Le Gabon est le troisième producteur mondial de manganèse. La mine de Moanda, au sud-est du pays, et le complexe métallurgique C2M qui y est associé – ouvert en 2015, il est exploité par la société gabonaise COMILOG (Compagnie des Mines de l'Ogooué),- est à l'origine du quart de la production mondiale et détient encore, selon ...
Comilog enregistre un bénéfice net de 11,9 milliards de FCFA en 2020, en baisse de 59,2%. Manganèse : le Gabon vise une production de 9,68 millions de tonnes en 2021, en hausse de 9,8%. Au premier trimestre 2021, la production nationale de minerais et d'agglomérés de manganèse a progressé de 4,8% à 2,1 millions de tonnes …
Le chef de l'Etat, Ali Bongo Ondimba a dévoilé la plaque commémorative de l'inauguration d'une seconde usine de traitement de manganèse au Gabon. Ce geste symbolique ouvre une nouvelle page de l'histoire minière du pays et surtout soumet à la concurrence la Compagnie minière de l'Ogooué (COMILOG) qui régnait en maitre …
D'une superficie de 50 hectares, le CMM, qui est géré par Eramet – groupe qui extrait 90% du minerai de manganèse au Gabon- jouxte la mine de Moanda, un des principaux gisements de manganèse du pays. Le Gabon est le troisième producteur de minerai de manganèse à haute teneur – devancé seulement par l'Afrique du Sud et la Chine ...
On a du manganèse de type MMA, le plus riche, dont la teneur est de 48 à 50%. On a trois types de manganèse qui sortent de cette usine», explique Jean-Baptiste Nzeng Eyi, 36 ans, ingénieur gabonais formé à Nancy, en France.La consolidation des parts de la multinationale gabonaise sur le marché mondial de manganèse est plus que …
Dans le ventre de la mine à ciel ouvert de Moanda au Gabon, la plus grande mine de manganèse au monde, les bras en acier des pelleteuses attaquent la montagne verdoyante et chargent d'immenses ...
Usage Du Manganèse. Le secteur minier au Gabon, axé principalement sur l'exploitation du manganèse, représente actuellement environ 6 % du PIB, 6 % des exportations …
Vidéo Voyage au cœur de Moanda, une petite ville du sud-est du Gabon réputée pour sa longue histoire minière. On y produit du manganèse, une ressource essentielle pour les futurs défis de la transition énergétique sur laquelle mise le pays. Le nouveau site minier d'Eramet est situé à une petite demi-heure de route de Moanda, à …
Le Gabon est le troisième producteur mondial de manganèse. La mine de Moanda, au sud-est du pays, et le complexe métallurgique C2M qui y est associé – ouvert en 2015, il est exploité par la société gabonaise COMILOG (Compagnie des Mines de l'Ogooué),- est à l'origine du quart de la production mondiale et détient encore, selon ...
Analyse, Ressources africaines. La Rédaction. Fév.2024. Le Gabon est le second producteur et exportateur africain de manganèse. Un minerai très prisé des pays riches – à l'instar du lithium, du cobalt et du nickel – qui en ont besoin pour assurer leur transition énergétique, et qui représente aussi un important potentiel de ...
DIG/ Contrairement aux deux derniers trimestres, la production de manganèse s'est fortement reprise de 28,3% au cours des 6 premiers mois de l'année 2023, et ce malgré la survenance d'un nouvel incident sur la voie ferrée au début du mois d'avril. Selon la direction générale de l'Economie et de la Politique fiscale, la pleine …
15 % du Gabon, 10 % du Ghana. Réserves. Les réserves mondiales de minerais riches (Mn > 44 %) étaient, en 2022, de 1 700 millions de t. ... Une partie du manganèse, sous forme de MnO, reste dans le laitier. Cette filière permet l'obtention : …
Outre le manganèse et l'or, le minerai de fer, dont le Gabon détient des réserves abondantes, figure parmi les ressources naturelles stratégiques du Gabon, alors que le sous-sol renfermerait aussi des métaux comme le niobium, des terres rares, de l'uranium, du cuivre, du zinc etc. ... à 739,2Mds FCFA, en raison de la baisse des prix ...
La bonne nouvelle pour le Gabon, c'est que les teneurs de son minerai de manganèse sont assez élevées et que ses réserves de manganèse sont importantes. …
Le secteur représente aujourd'hui environ 6% du PIB, 6,4% des exportations du pays et emploie plus de 2000 personnes. Outre le manganèse et l'or, le minerai de fer, dont le Gabon détient des réserves abondantes, figure parmi les ressources naturelles stratégiques du pays, alors que le sous-sol renfermerait aussi des …
Le gouvernement gabonais cherche à diversifier l'industrie minière du pays et à améliorer ses perspectives commerciales. Un service ministériel a révélé que le Gabon avait produit 1 109 millions de tonnes de …
Fin février le ministre des mines et de l'industrie, Christian Magnagna, a déclaré que la production annuelle de manganèse pourrait se voir multipliée par près …
Le site de la Comilog à Moanda, au Gabon, dans le Haut-Ogooué (Sud-Est), représente à lui seul 25 % des réserves mondiales de manganèse. © Antonin Borgeaud
Resources. Direction General des Mines et de la Géologie (DGMG) Ministère des Mines, de l'Industrie et du Tourisme (Ministry of Mines, Industry, and Tourism) B.P. 576. Libreville, Gabon. Tel. +241-01-76-47-13. Gabon Mining Company (Compagnie Miniere Equatorial) Rigobert Ikambouayat Ndeka, Director General. Tel: +241-07-10-40-15.
Le Gabon désormais leader en matière de production de manganèse. Plaçant désormais le Gabon au sommet de la chaîne de production de ce précieux minerai dont raffolent les entreprises de l'Empire du milieu, ce niveau record de production devrait se poursuivre d'ici la fin de cette année, puisque le groupe français se montre optimiste …
Manganese is an essential mineral used to produce steel and is vital for a huge array of industrial and manufacturing processes. Gabon holds around 25 per cent of the world's known manganese reserves, and before the …
Selon un rapport de portail allemand «Statista», les réserves prouvées de pétrole brut de l'Afrique s'élevaient en 2021 à 125,3 milliards de barils. Le Gabon avec 2 milliards de barils occupe la neuvième place devant le Tchad avec 1,5 milliard de baril brut, et très loin derrière la Libye qui trône sur l'Afrique avec une réserve prouvée de 48,4 …
Vendredi 3 décembre à Libreville, une convention minière a été signée afin de lancer à Okondja (chef-lieu du département de Sébé-Brikolo dans la province du Haut-Ogooué) la production de manganèse, minerai dont le Gabon est l'un des trois premiers producteurs mondiaux, derrière l'Afrique du Sud et l'Australie. Ce vendredi, autour de la …
COMILOG : première entreprise du Gabon tous secteurs confondus enregistre pour l'année 2021 une production record et un engagement RSE confirmé. Les Résultats de l'exercice 2021. Une production de 7 Mt de minerai et aggloméré par rapport à 5,8 Mt en 2020 (+21%). Un volume des ventes 2021 s'établit à 6,6 Mt contre 6 Mt en …
Durée de lecture : 6 min Série : Chercheur et aventurier (1/5) Le sol du Gabon est parmi les plus riches au monde en manganèse. Une équipe de recherche menée par Dr Augustin Dekoninck, du Laboratoire G-Time (ULB), s'est rendue dans le district minier du sud-est du pays.Et ce, dans le but d'étudier le processus de formation géologique …
Hausse de la production de manganèse, relance du mégagisement de fer de Belinga, interdiction d'exporter l'or brut… Les revenus du sous-sol gabonais ont de quoi compenser le déclin des ...
Le manganèse, principale ressource minière du pays. Le Gabon, qui possède également d'énormes gisements de gaz naturel estimés à plus de 28,3 milliards de mètres cubes, peut également ...
Inaugurés le 30 janviers 2023 par les présidents Ali Bongo (Gabon) et Faure Gnassingbé (Togo), les 4 ateliers d'exploitation ferroviaire d'Owendo Mineral Port (OMP) sont des éléments très incontournables dans la mise en œuvre du Plan d'Accélération de la Transformation (PAT) du Gabon, indique la Présidence Gabonaise.
Gabon is the world's fourth-largest producer of manganese, with reserves of 150m tonnes and production of 1.8m tonnes in 2015. The country has more than 2 billion tonnes of iron ore, over 40 tonnes of proven gold reserve – and a range of other rare-earth minerals including lead, zinc, copper, diamonds, niobium, and titanium.
Conscient du potentiel du sous-sol gabonais et de son attrait vis-à-vis des investisseurs internationaux, le président de la République qui a rencontré, mercredi 9 juin, Christel Bories, la PDG de Eramet le groupe auquel appartient Comilog, a réitéré sa volonté de faire du manganèse « l'un des pivots de notre développement industriel ».