Au-delà des seuls impacts du changement climatique, c'est bel et bien le modèle de développement socio-économique du delta du Mékong qui est à l'origine des principales transformations ...
e cycle climatique normal et donc la stabilité des versants. Des outils ont été développés pour évaluer l'impact direct du changement climatique via les facteurs climatiques (températures, précipitations, etc.) et l'impact indirect via l'environnement (végétation ; etc.) sur la stabilité des versants, notamment l'évolution ...
L'altération des roches naturelles libère du carbone, tout comme les volcans, et a un impact sur le changement climatique. Une nouvelle étude remet en question …
Le climat au cœur de la science ou non, la densité et la nature du couvert végétal géologique. Le climat a toujours été au cœur des préoccupations de la géologie, car son …
Restauration des terrains en montagne : l'ONF en mission contre les avalanches. Le changement climatique accélère la déstabilisation des glaciers et parois rocheuses gelées en haute montagne. L'évolution de ces risques, dits "d'origine glaciaire et périglaciaire", peut constituer une menace importante pour les vies et activités ...
Dans les montagnes du massif du Mont-Blanc, les glaciers font grise mine et les éboulements se comptent par centaine. Rencontre avec deux scientifiques qui …
a) Consommation moyenne interannuelle de CO2 due à l'altération chimique au cours de la période historique, exprimée en Mg C·y-1·km-2 ; et b) changement relatif entre le présent et la période 2071-2100 dans les scénarios climatiques RCP 2.6 et RCP 8.5, exprimé en pourcentage de changement par rapport à la période historique.
Les travaux en cours et à venir étudient comment les modifications de l'érosion dues aux activités humaines, parallèlement au réchauffement accru des …
Dans le cadre de l'espace « Générations Climat » qui réunissait la société civile en marge de la COP21, une conférence a été organisée par le Burkina Faso pour aborder l'impact des mines sur le changement climatique. Le coordinateur de Publiez Ce Que Vous Payez (PCQVP) au Burkina Faso, Jonas Hien, avait fait le déplacement […]
fréquence et de l'intensité des phénomènes climatiques extrêmes. res tion du niveau et l'augmentation de la mer, la haussevont amplifierde laphénomène d'érosion d'inondations le long du pays et littor. l générer de davantage tous par le les côtières. Absence à l'influence.
Les éruptions volcaniques explosives injectent des quantités importantes de particules et de gaz – vapeur d'eau (H 2 O), dioxyde de carbone (CO 2 ), dioxyde de soufre (SO 2) – avec du ...
Environ 1 000 mètres cubes de roche se sont décrochés d'une falaise et sont tombés sur la route début mai. À chaque fois, seuls des dégâts matériels ont été …
Des glaciers qui reculent, des roches qui s'effondrent, une neige qui disparaît... : avec les régions arctiques, les montagnes sont les zones de la planète qui se réchauffent le plus vite. Avec, à la clé, des conséquences sur tous les plans : tourisme, ressource en eau, pastoralisme, etc. Pour y faire face, chaque territoire est appelé à se transformer.
Changement climatique : définition simple. On appelle changement climatique, les modifications du climat accompagnées d'une augmentation générale des températures moyennes à un niveau mondial. Ces …
Un changement de paradigme dans la compréhension du cycle du carbone. Une nouvelle étude menée par l'Université d'Oxford a renversé l'idée selon laquelle l'altération naturelle des roches agit comme un CO 2 puits, indiquant plutôt que cela peut également agir comme un grand CO 2 source, rivalisant avec celle des volcans. Les …
En août, un éboulement massif a coupé la circulation entre la France et l'Italie, dans la vallée de la Maurienne. Au total, 16 000 mètres cube de roches ont atteint trois …
Aujourd'hui, l'influence de l'homme sur le réchauffement climatique de la Terre est clairement établie. Des changements sont observés dans toutes les composantes du climat, atmosphère, océan, glaces, végétation, et dans toutes les régions du monde. L'augmentation de la température à la surface du globe est en marche.
connaissances sur le changement climatique de la Banque mondiale, ont servi à évaluer les changements potentiels sur les trois principaux paramètres dans les deux RCP …
D'après les auteurs de l'étude, l'altération chimique de ce type de roche engendrerait ainsi le relargage relargage de 40 à 100 mégatonnes de carbone …
L'érosion chimique des sols par les eaux de pluie serait un facteur trop souvent négligé dans les modèles climatiques. Pourtant elle participe à la capture du CO2 atmosphérique. Une ...
Pour mieux comprendre le type de controverse existant chez eux autour du changement climatique et de l'exploitation minière, cet article s'inspire de l'approche d'« ontologie politique » proposée par Mario Blaser (2009, …
Changement Climatique et transmission vectorielle En 1992, l'Union of Concerned Scientists (1 700 ... Grâce à l'étude précédemment réalisées sur cette espèce de moustique (Roche et al ...
L'érosion côtière est la perte progressive de sédiments le long du littoral. Il s'agit d'un phénomène naturel, mais qui s'accélère avec le changement climatique. Cette érosion entraîne le recul du trait de côte (limite terre-mer) vers l'intérieur des terres. Aujourd'hui, en France, 20 % du trait de côte est en recul.