Il positionne les jeunes au cœur de la problématique en s'intéressant à l'impact de l'utilisation des écrans sur leur santé et leur développement, plus …
Quatre conseils-clés peuvent leur être prodigués : 1/ Pas d'écran le matin, 2/ Pas d'écran durant les repas familiaux, 3/ Pas d'écran le soir avant de dormir et 4/ Pas …
Depuis le début des réflexions entourant l'utilisation des écrans et la santé des jeunes, il apparaît pertinent de garder en tête la notion d'un continuum, et ce, dans le but d'obtenir …
Être présent et engagé lorsque le jeune utilise des écrans. Questionner sur ce qu'il voit sur les différents médias sociaux. Répondre à ses questions, ouvrir le dialogue (différence …
L'objectif est de favoriser une utilisation des écrans qui soit à la fois réfléchie, justifiée, équitable et qui minimise les risques sur la santé, le bien-être et le développement des …
La Stratégie québécoise sur l'utilisation des écrans et la santé des jeunes 2022-2025 a été rendue publique au printemps 2022. Elle préconise notamment l'encadrement des …
L'exemple qui suit permet d'illustrer comment le modèle peut servir 1) à analyser les enjeux et les conséquences associés à l'exposition aux écrans des tout-petits en milieu de …
Quels sont les effets de la présence et de l'utilisation à des fins personnelles des appareils numériques (p. ex. : cellulaire, tablette ou ordinateur portable) en classe sur la cognition des jeunes, comparativement à des situations sans distraction numérique?
Favoriser le dialogue avec votre enfant : votre enfant aura besoin de vous pour apprendre à maîtriser l'utilisation de tous ces écrans. Vos conseils et les règles que vous lui fixerez …
L'exposition trop précoce aux écrans ou leur surconsommation peuvent entraver le bon développement de l'enfant et de son potentiel. Ainsi, avant de mettre un …