Prise et durcissement du béton. Lorsque le béton est gâché dans la bétonnière ou dans le malaxeur de la centrale à béton, des réactions chimiques débutent dès que les grains de ciment entrent en contact avec l'eau. Dans un premier temps, ces réactions sont très lentes. See more
La présente étude traite l'activation du laitier (classique par la chaux ou la Ca(OH) 2 libérée lors de l'hydratation du ciment Portland) et l'activation alcaline par la soude (NaOH) et le ...
Après un rappel des principales propriétés thermiques des ciments et des bétons, cet article présente les trois principaux effets thermomécaniques qui sont importants pour …
La phase de prise correspond au durcissement initial du béton, tandis que la phase de durcissement se réfère à son renforcement progressif au fil du temps. Il est essentiel de …
L'étude en laboratoire des conditions d'ex-pression de la coloration montre que celle-ci apparait quelques jours après le gâchage et ce uniquement si le matériau (pâte pure de …
Le long délai de séchage du béton, intégrant un ciment majoritairement composé de laitiers de haut fourneau (CHF), avait jusqu'ici empêché ce matériau de s'imposer en …
Il apparaît clair que l augmentation du dosage en laitier entraine un accroissement du temps de début de prise, et ce vu le pouvoir hydraulique faible du laitier par rapp ort au...
Cet article étudie les effets du filler calcaire, de la finesse du ciment et de la température d'étuvage sur les performances du béton autoplaçant. Le durcissement du béton s'est …
Les résultats montrent que l'addition de 10 % à 40 % de laitier au ciment contenant 10 % du calcaire diminue le pourcentage de la demande d'eau de 25.8 % à 24.8 % …
L'augmentation de la finesse de calcaire réduit le temps de prise pour l'ensemble des mélanges étudiés. Cette réduction est due à l'accélération des réactions de l'hydratation …