La pierre meulière est une roche à structure vacuolaire utilisée pour fabriquer des meules à grains. Les principaux gisements de meulière en France sont situés autour de Paris, …
La pierre meulière, communément appelée meulière, est une roche sédimentaire siliceuse qui sert de matériau de construction. La formation de cette roche …
Les Meulières Les pierres meulières sont connues de tous pour leur emploi pour la fabrication des meules (centre d'extraction de la Ferté-sous-Jouare, mais aussi d'autres) …
La pierre meulière est une roche sédimentaire et siliceuse formée de cristaux de quartz et calcédoine très petits, difficilement visibles au microscope. Il s'agit d'une variété de silex …
La meulière, richesse du sous-sol, a une part essentielle dans l'identité francilienne. Sa double vocation de pierre à moudre et de pierre à bâtir a nourri l'homme …
De vastes ateliers, installés près de la voie ferrée et de la Marne, sont construits. Un port fluvial et une gare y sont annexés. Au début du XXe siècle, le marché de la meule …
L'oxydation d'argile ferrugineuse et rouge lui apporte ses variations de coloris. Les cavités de la meulière sont dues à l'action de l'eau chargée de gaz carbonique lors de la dissolution du calcaire. Ces alvéoles contribuent à alléger la pierre ce qui facilite son extraction, son … See more
La pierre meulière : une industrie seine-et-marnaise de renommée mondiale. Descriptif technique de l'exposition. Musée départemental de la Seine-et-Marne 17 avenue de la …
Le musée départemental de la Seine-et-Marne présente une exposition itinérante sur la pierre meulière qui abonde dans le sous-sol du bassin parisien. Extraite et utilisée …
La pierre meulière était un matériau très prisé de la Belle Epoque et, au Perray, nombre de belles maisons, souvent recouverte d'enduit rocailleux, témoignent de cette prédilection …