en énergie calorifique et électrique (voir la section «Principes de base»). Les besoins mondiaux en énergie pour la fabrication du ciment sont estimés à environ 6 109 GJ/an pour les combustibles et 200 TWh/an pour l'électricité.Par ailleurs,l'énergie représente 30 à 40% du prix de revient du ciment (hors frais d'amortissement).
Résumé: Les questions environnementales liées aux projets de fabrication de ciment portent principalement sur deux aspects: les émissions atmosphériques et la consommation d'énergie et combustibles. En effet, l'industrie cimentière est très émettrices des gaz à effet de serre (principalement le CO2), ce qui a un impact néfaste …
La disponibilité des matières premières en quantité et qualité. La possibilité d'alimentation en eau et en énergie électrique. La qualité des terrains de point de vue fondation et écoulement de la production et l'approvisionnement …
L'utilisation de ce type de ciment élaboré à base des déchets de ciment hydraté nous permet de réduire la consommation d'énergie, minimiser l'émission de CO2 et faire bien gérer ce type de déchet, ce qui revient à obtenir un …
La zone industrielle de Kossodo bénéficiera d'une nouvelle cimenterie. Il s'agit de la GCM Industries (General Community Management). Elle aura une capacité de production de 640 000 tonnes extensibles à 1,2 million de tonnes de ciment par an, va créer environ 700 emplois directs et indirects pour un investissement total de 73,9 milliards de …
Grâce à un four à oxy-combustion et la technologie de captage cryogénique d'Air Liquide, Eqiom veut faire de son site de Lumbres une cimenterie neutre en carbone. Il n'y a pas que Lafarge ...
Cette solution offre une visibilité sur les habitudes de consommation d'énergie, permettant ainsi d'identifier les domaines où des optimisations sont possibles afin de réduire les coûts liés à l'énergie. Avec les tableaux de bord de Spacewell Energy (Dexma), vous bénéficiez des avantages suivants : Suivi de la consommation d ...
The cement industry is the most energy-intensive industrial sector in Morocco (69 kep for each ton of production in 2015). To cope with this increase, industrialists have every interest in reducing their energy …
L'utilisation du gaz naturel est toutefois passée de 27 à 22 p. 100.Cette diminution de 5 p. 100 se traduit par une augmentation de 5 p. 100 de l'utilisation de combustibles résiduaires comme les déchets de bois, les pneus et les solvants.. La figure 3 démontre la répartition de la consommation annuelle par source d'énergie entre 1990 et 1998; elle présente …
1 Analyses des paramètres affectant la consommation d'énergie dans un four rotatif cimentier et solutions possibles d'optimisation énergétique. B.-Jean Robert MUNGYEKO-BISULANDU a,c*, Guy WANLONGO-NDIWULU b,c, Charles PONGO-PONGO d. a Laboratoire de Thermique, Energétiqueet de Procédés (LaTEP), Université …
Les cimenteries possèdent, en général, une très bonne modulation, c'est-à-dire la consommation de combustible est très régulière dans le temps. Il semble que le …
Pour calculer la consommation d'énergie par tonne de clinker produite de votre usine et déterminer sa position parmi les autres installations de l'industrie du ciment, remplissez …
LISTE DES ABRÉVIATIONS, SIGLES ET ACRONYMES Ltd: Limited ou Limité. AFR: Alternative Fuel and Raw material ou Combustible Alternatif et Matières premières. CIMA: Cimenterie Maghrébine. ODI: L'Office pour le Développement Industriel. SNMC: Société Nationale des Matériaux de Construction. CIOR: Cimenterie de l'Oriental. BPE: Béton …
L'industrie cimentière consomme l'énergie allant de 30-40% du cout de production (Ahamed, 2012; Kabir, 2010 ; Madlool, 2012 ; Rasul, 2005). A cet effet, elle est considérée comme étant la plus énergivore, comparé à d'autres industries. Le présent article procède à l'analyse des paramètres affectant la consommation énergétique du four rotatif Unax de …
Résumé: Dans ce travail, une étude détaillée pour déterminer le niveau de consommation d'énergie et l'identification des impacts environnementaux liés à l'industrie cimentaire en Algérie présentée par la société Cimentaire de Hdjar- soud (SCHS) à Skikda. Une analyse des différentes entrées et sorties aux processus de production de Ciment Portland a été …
Il s'agit particulièrement d'optimiser la consommation de l'énergie électrique spécifique de l'atelier du broyage à ciment.
Parmi les neuf secteurs industriels concernés, le ciment représente 12,5% des émissions de gaz à effet de serre de l'industrie et 10 Mt de CO 2 par an, pour une …
tourisme et la culture, l'économie numérique, l'éducation, la santé, l'énergie, les infrastructures, l'agriculture, le cadre de vie. Dans le domaine spécifique de l'énergie, les réformes entreprises ont pour but de résorber la pénurie de l'énergie électrique et de mettre à la disposition des ménages et des entreprise une
dé complexe et gourmand en énergie. Une étape importante est la transfor-mation des minerais (CaCO 3, argile et/ ou calcaire) en clinker dans le four de cuisson. Une cimenterie type récupère les gaz brûlés du four pour préchauf-fer le cru avant de l'enfourner. Au fur et à mesure de la montée en tempéra-ture de la zone de cuisson ...
1 ère optimisation énergétique des cimenteries : opter pour la meilleure technologie industrielle. La fabrication de ciment est opérée selon deux types de procédés principaux : par voie humide ou par voie sèche. La voie humide, qui conduit à ajouter de l'eau au mix de matériaux avant de devoir l'évaporer, s'avère excessivement énergivore.
Les politiques d'efficacité énergétique : problématiques. Quand on parle d'efficacité énergétique dans le cadre des politiques énergétiques ou climatiques,on s'intéresse de fait à l'efficacité énergétique au niveau d'un secteur de l'économie ou au niveau global d'un pays: la consommation d'énergie nécessaire pour satisfaire les besoins des ménages …
Office de l'efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada - Engager les Canadiens sur la voie de l'efficacité énergétique à la maison, au travail et sur la route Avant-propos. Avec l'appui de Ressources naturelles Canada (RNCan), l'Association canadienne du ciment (ACC) a demandé en 2007 une analyse comparative de la consommation …
L'entreprise (43 personnes) revendique une consommation d'énergie «dix à quinze fois» moins importante que pour la production d'un ciment Portland classique. Elle se fixe pour objectif ...
fficacité énergétique des procédés dans les pays développés. Ainsi, on a diminué de 30-40% les émissions de CO2 par tonne depuis 1980, et l'optimisation des procédés (et …
La combustion de combustibles fossiles pour répondre aux besoins de chauffage représente 35 % des émissions de CO2 des cimenteries. Les 65 % restants …
Le Burkina Faso compte actuellement 6 cimenteries qui produisent actuellement 6 millions 700 mille tonnes de ciment par an. Mais une 7e cimenterie sera installée 2022. L'information a été donné par le Président de l'Association des cimentiers du Burkina (ACB), Hippolyte Guinguéré, ce jeudi 11 mars 2021 au sortir d'une audience …
Les cimenteries utilisent deux sources d'énergie principales : l'énergie thermique pour chauffer la chaudière à 1400°C et permettre la réaction chimique de création du ciment, et de l'énergie électrique. ... la consommation thermique est de 244 GWh et la consommation électrique est de 72 GWh. Avec ces données, ... au Maroc et ...
Ces imperfections thermodynamiques sont évaluées en utilisant à la fois la première et la seconde loi de la thermodynamique, alors que l'analyse de l'énergie est basée que sur la première loi. Il s'agit d'une caractéristique du concept d'exergie qui permet de quantifier et d'évaluer la dégradation de l'énergie [3]. 2. Production du ...
destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, ... L'industrie du ciment est considérée comme l'une des industries les plus consommatrices d'énergie, avec un taux de consommation énergétique allant de 30 – 40 % du coût de production [4]. ... la cimenterie, a toujours été ...
En outre, l'évaluation environnementale et économique a été menée pour améliorer certaines propriétés du mortier. Matériaux et Méthodes Dans cette recherche nous avons utilisés un Ciment Portland Artificiel (CEM I/A 42.5) ainsi des poussières de four à ciment (CKD), viennent de la cimenterie de "Ain-Al-Kebira" à la wilaya de Sétif.
Exploiter l'énergie thermique générée par le four à clinker dans la production de ciment pour produire de l'électricité, la vision de Cadcime est aujourd'hui devenue réalité. Une nouvelle turbine permet depuis mi-juin de valoriser plus de 90% de la chaleur résiduelle de la cimenterie d'Eclépens. Désormais l'usine produira ...
Nos recherches dans le livre blanc de Fives sur les pertes de chaleur nous permettent de savoir que, pour une cimenterie optimisée produisant 4000 tonnes par an, la …
La valorisation d'autres Le diagnostic énergétique d'une cimenterie – La valorisation énergétique de déchets dans les fours de cimenteries, permettant à la fois de réduire la consommation d'énergie fossile et d'éliminer ces résidus; – L'optimisation de la composition du ciment, visant l'utilisation d'autres matières ...
La découverte du gisement de Lacq en 1951, son exploitation en 1957 marquent le début d'un nouveau stade de développement énergétique. La mise à la disposition des industriels de ce nouveau combustible a apporté de nombreuses modifications dans les perspectives de consommation d'énergie.
L'environnement. La responsabilité environnementale est au cœur de la vision de Ciment McInnis. Depuis nos débuts, en 2011, chacune de nos décisions a contribué à mettre en place le modèle de performance environnementale qu'est McInnis. Notre cimenterie de haute performance est la plus efficiente et la plus responsable du point de ...