Du potassium, sodium, soufre et chlore passent en phase gazeuse dans les fours de cimenterie. Ils circulent alors a contre courant de la matière, se condensent dans les …
Le présent travail à pour objectif l'étude de la tenue mécanique et de la déformabilité des viroles à chaud d'un four rotatif pour les cimenteries. Cette étude entre dans le cadre …
Pour fabriquer du ciment, il faut réunir quatre éléments principaux selon des dosages préétablis : la chaux ( 65 %), la silice ( 20 %), l'alumine ( 10 %), l'oxyde de fer ( 5 %). …
Clinkérisation : Passage de la matière de l'état de farine crue à l'état de clinker (cuisson). Cuisson : Les composés du ciment sont cuits dans des fours où, à environ 1450 °C, ils …
Four à deux appuis. Le renforcement de la précalcination, jusqu'à 65 % du débit de combustible total, a permis d'obtenir un taux de décarbonatation de la matière à l'entrée du four de l'ordre de 90 à 95 %.
Dans une cimenterie, le four, le pré-chauffeur, les broyeurs et les filtres sont équipés de gros ventilateurs d'extraction. Le refroidisseur à grille est, quant à lui, doté de …
Le mélange est obtenu (farine crue) après broyage de 80 % de calcaire et de 20 % d'argile, et est ensuite cuit dans un four rotatif à ciment, pour obtenir le clinker. Les clinkers sont …
Al'exception des fours droits verticaux, désormais obsolètes, mais encore en service en Extrême-Orient (la Chine, premier producteur mondial, assure les 2/3 de …