Dans le réacteur expérimental à fusion nucléaire, l'Experimental Advanced Superconducting Tokamak (EAST), les ingénieurs chinois sont parvenus à maintenir …
Le record battu par la Chine est une avancée importante pour la technologie de fusion nucléaire reposant sur le Tokamak.
En Chine, les chercheurs de l'Académie des Sciences à Hefei sont parvenus à maintenir un plasma de fusion pendant 17 minutes. Certains y ont vu une avancée …
À moins que la Chine ne grille tous les autres: par la voix de l'un de ses physiciens les plus proéminents, le spécialiste en armements nucléaires Peng Xianjue, …
La Chine s'apprête à produire de l'énergie à grande échelle avec une centrale électrique hybride fission-fusion. Si le projet se concrétise, le pays …
Une centrale hybride fusion-fission unique en son genre. Mais comme toujours dans le cas de la fusion nucléaire, le principal enjeu est de permettre à une telle …
La Chine a fait une nouvelle percée dans la quête de la fusion nucléaire : l'un de ses trois réacteurs à fusion nucléaire expérimental, surnommés "soleils artificiels", a établi un …
En décembre dernier, un tokamak chinois à peine allumé, le HL-2M, avait atteint les 150 millions de degrés Celsius. Ce vendredi 28 mai, un autre tokamak chinois, l'Experimental Advanced Superconducting Tokamak(East) a fait mieux. Il a atteint 160 millions de degrés Celsius. Mais il … See more
Le tokamak EAST situé à Hefei en Chine est parvenu à atteindre les 100 millions de degrés pendant 17 minutes et 36 secondes, un résultat qui surpasse largement le précédent record détenu ...
Les ambitions de la Chine en matière d'énergie de fusion semblent désormais illimitées : elle envisage de construire la plus grande centrale électrique à …