L'ajout de 90 kg kg d'azote par hectare a réduit le nombre d'agrégats stables de 1,5 fois en l'absence de phosphore. Or, cet effet est encore plus marqué quand l'azote se combine …
See more on agro-league
WEBParmi les différentes approches, l'utilisation d'agrégats constitue une technique bénéfique, offrant une multitude d'avantages pour la santé globale des …
Les agrégats sont les particules qui constituent un sol. On distingue : Les micro- agrégats dont la taille est inférieure à 0.25 mm. Les macro- agrégats dont la taille est supérieure à …
La structure d'un sol joue un rôle capital pour le fonctionnement et la croissance des plantes. D'une part une bonne structure est nécessaire à la pénétration des racines qui …
Types structuraux des sols et leur formation. Le regroupement des composants de structure des sols (sable, limon et argile) forme des agrégats et l'association de ces agrégats en …
La rhizosphère est la région du sol directement influencée par les racines et les micro-organismes associés (Fig. 9). C'est un lieu d'intenses échanges entre le végétal et le …
La stabilité structurale d'un sol dépend notamment : Sa teneur en matière organique : plus il y a de matière organique dans un sol, plus il est stable. Sa garniture …
Les agrégats de sol sont façonnés par une activité physique, chimique et biologique souterraine. Ils sont même influencés par des facteurs humains, comme le labour du sol, le passage des pieds ou …
Le complexe argilo-humique (CAH), aussi appelé "complexe adsorbant", est l'ensemble des forces qui retiennent les cations échangeables (Ca 2+, Mg 2+, K +, Na + …) sur la …