L'évaluation globale des risques liés à l'exploitation des écosystèmes marins profonds est complexe et requiert plusieurs mesures. D'abord, il est nécessaire de se baser sur les tests effectués et les études approfondies pour modéliser les …
Plusieurs vidéos ont témoigné, depuis le mois de mars, des vives tensions dans les concessions minière exploitées par des entreprises chinoises dans la région de Lualaba, dans le sud de la République démocratique du Congo. Elles montrent des responsables de ces entreprises en venir aux mains avec leurs employés congolais, ou …
L'essentiel : la prévention doit être normalisée. La prévention des dommages est dans l'intérêt de tous. Les effets nocifs de l'exploitation minière ne sont en aucun cas inévitables ; des pratiques responsables peuvent contribuer à en prévenir ou du moins à minimiser les plus graves effets.
L'exploitation minière a un grand impact sur les populations locales, souvent peuples autochtones : fragmentation de leur territoire, pollutions, baisse des ressources en chasse et feu, violences voir conflits locaux.
Les conséquences écologiques de l'exploitation minière en eaux profondes, qui pourrait commencer dès 2024, pourraient être désastreuses pour des écosystèmes marins encore obscurs pour les scientifiques.