Le ciment portland au calcaire (CPC) est un ciment plus durable à faible teneur en carbone qui permet de réduire jusqu'à 10 % les émissions de CO 2 tout en produisant …
Dans cette fiche, nous nous intéresserons aux émissions de CO 2 directement liées à l'activité d'une cimenterie. Nous nous poserons la question des marges d'amélioration …
L'industrie cimentière française pratique une écologie industrielle et territoriale depuis longtemps. Au quotidien et de façon croissante, elle a recours aux combustibles …
Pour fabriquer du ciment, il faut réunir quatre éléments principaux selon des dosages préétablis : la chaux ( 65 %), la silice ( 20 %), l'alumine ( 10 %), l'oxyde de fer ( 5 %). …
De la carrière au conditionnement, le processus de fabrication du ciment comporte 12 étapes. Le ciment est un liant hydraulique qui durcit au contact de l'eau. Il est composé …
Le ciment mélangé aux argiles calcinées et au calcaire (LC3) est un nouveau ciment mélangé à empreinte carbone réduite qui permet aux cimentiers de réduire les …
Pour fabriquer le clinker, « matière première » du ciment qui sert ensuite à la conception du béton, on utilise du calcaire et de l'argile. Pour optimiser la ressource naturelle …
La farine crue descend en tourbillons dans les cyclones successifs à contre-courant des gaz chauds. Lors de ce préchauffage, le phénomène du calcaire intervient. Cette …
Pour le calcaire, l'extraction consiste à abattre la roche par tirs de mines de façon à la fragmenter en blocs qui sont chargés dans des dumpers pour alimenter des concasseurs. L'argile quant à elle est beaucoup plus meuble.
dans le but d'améliorer les propriétés mécaniques et physiques des ciments. La durabilité du ciment change en fonction de sa composition. Cette étude a pour but d'évaluer les …