Ce mémoire a été rédigé d'après l'étude de trois extraits de textes écrits par John Stuart Mill : Une crise de mon histoire psychologique ; Bentham (1838) ; Essai sur Coleridge …
John Stuart Mill (1806 -1873) est l'un des philosophes et des économistes britanniques les plus importants du XIXe siècle. Grand érudit, ses idées ont eu une …
De même ils exécutaient de grands travaux mécaniques avant de connaître les lois de la mécanique. Mais il y a des bornes à ce que peuvent faire les mécaniciens qui ne …
John Stuart Mill critique l'argument appelé "invocation à la nature" ou "appel à la nature", c'est-à-dire de l'idée qu'une chose est bonne si elle est naturelle ou conforme à la …
Mill apporte un éclairage sur les raisons (historiques, psychologiques...) pour lesquelles le précepte « suivre la nature » exerce un tel attrait, et sur les ressorts qui donnent une …
John Stuart Mill (1859), De la liberté 4 John Stuart Mill : De la liberté Traduit de l'anglais par Laurence Lenglet à partir de la traduction de Dupond White « Le sujet de cet essai est …
La découverte qu'il décrit dans le chapitre 5 de son Autobiographie, de la dialectique et surtout de la philosophie de l'histoire à la suite de ses lectures de Goethe, de Humboldt …
John Stuart Mill. John Stuart Mill (1806–73) was the most influential English language philosopher of the nineteenth century. He was a naturalist, a utilitarian, and a …
Parti d'une définition formelle de la « non-nuisance » destinée à préserver l'individu de l'ingérence des autres dans sa vie, John Stuart Mill en vient à conférer une …
Une édition électronique réalisée à partir du livre de John Stuart Mill, Système de logique déductive et inductive. Exposé des principes de la preuve et des méthodes de …