Abstract. La présente note porte sur les implications du COVID-19 sur le développement rural et sur les mesures que les pays membres de l'OCDE adoptent pour y faire face. Dans un premier temps, elle aborde les répercussions économiques sur les régions rurales avant de cerner les possibilités et les défis qui y sont associés.
Deux grands défis. La politique énergétique sud-africaine est face à deux grands défis en partie contradictoires : elle doit, d'un côté, réduire ses gaz à effet de serre et améliorer ses performances écologiques, et de l'autre, lutter contre le chômage et venir en aide à un secteur minier vital pour son économie. 3.1.
Enfin, après des décennies d'enfermement idéologique et d'injustice épistémique, l'Afrique est désormais capable de penser par elle-même et d'écrire son avenir [1]. La réalité d'une Afrique riche en …
L'expansion incontrôlée du secteur minier entraîne la raréfaction des terres arables, perturbant davantage les écosystèmes et mettant l'agriculture en péril. Près de 60 % des terres arables de la Côte d'Ivoire sont dégradées. Préserver ce qui reste et restaurer les sols endommagés est un enjeu vital dans ce pays où l ...
La première raison est que la Copperbelt est partiellement enclavée, notamment par rapport à Kinshasa. La deuxième raison est que les compagnies …
Malgré un processus de « revisitation » des contrats miniers entre 2007 et 2009 et des réformes successives du code minier, les effets de …
5 – PRENDRE LE TEMPS DE S'ECOUTER : Pas facile de prendre le temps de vraiment s'écouter lorsque l'on se parle…. Et pourtant, c'est dans cette attention particulière que l'échange a vraiment lieu. 6 – FAIRE UN DIALOGUE ET NON UN MONOLOGUE. Certes il est important de parler à l'enfant pour développer le langage …
Les stratégies visant à soutenir le développement du SEP via l'exploitation des différentes sources d'efficacité personnelle doivent également être prise en compte dans le déploiement des dispositifs de formation et d'assistance qui ont fait l'objet de cette section de l'article. À titre de synthèse, la figure 1 illustre les ...
En République démocratique du Congo, face à l'incapacité de l'État à les faire bénéficier des richesses minières, les habitants ont voulu exploiter eux-mêmes le cobalt qu'ils …
La production minière a commencé à augmenter de façon significative au cours des années 2000 dans le monde entier et en Afrique, principalement du fait de la poursuite de la libéralisation ...
Tableau 1 : Le développement en Afrique (Niveau 1) Ce tableau résume les progrès de développement du continent entre 2010 et 2014. Les indicateurs utilisés sont ceux du Cadre de mesure des résultats d'« une seule Banque» 2013–2016, qui reflètent les deux objectifs de la Banque : la croissance inclusive et la transition vers une ...
Une tendance qui pourrait encore s'accentuer dans les années à venir. En effet, selon la Banque africaine de Développement (BAD), les ressources extractives de l'Afrique pourraient doubler leur part dans les recettes publiques et atteindre 30 milliards de dollars par an au cours des vingt prochaines années.
La ruée vers le diamant en Afrique australe a attiré une foule de prospecteurs, de contrebandiers et de spéculateurs qui étaient soutenus par l'impérialisme britannique. En effet, certaines sociétés minières ont été créées pendant cette période. Par exemple, les mines De Beers Mine Kimberly ont été découvertes en 1871.
Une dégradation de la qualité du sol. Dans le cadre de l'enquête, les populations ont été également interpellées sur l'impact de l'exploitation minière sur la qualité du sol. En effet, il existe deux égories de contamination du sol : une contamination provenant des poussières fouettées par le vent et une contamination par ...
choisis pour leur pertinence au regard de l'actualité du développement. En tra-vaillant ensemble sur cette collection, l'Agence française de développement et la Banque mondiale entendent renouveler les façons d'analyser et de comprendre le développement de l'Afrique subsaharienne. Membres du comité consultatif
Les deux modes d'exploitation minière du Sud-Kivu, à savoir l'exploitation artisanale et l'exploitation industrielle, semblent être en compétition. ... en avant des facteurs qui ...
Certaines zones, comme le Maghreb ou l'Afrique du Sud, affichent un Indice de développement humain (IDH) élevé. Par exemple, la Tunisie a un IDH de 0,735 en 2018. À l'inverse, la majorité des pays d'Afrique subsaharienne ont de nombreux retards de développement. Le Mali a par exemple un IDH de 0,282 en 2017.
Le grand nombre de mines industrielles et artisanales dans cette région rend inévitables les dommages environnementaux directs comme la déforestation des sites …
Les derniers chiffres montrent qu'en Afrique, le ratio moyen impôts/PIB a augmenté de 1.8 point de pourcentage entre 2010 et 2019. Toutefois, l'augmentation des coûts du service de la dette a absorbé les deux tiers de cette hausse …
La question démographique engendre de nombreux défis pour le développement : sous‑alimentation, structures sanitaires défaillantes, fort taux d᾽analphabétisation, inégal accès à l'éducation selon le sexe, logements informels, etc. L' urbanisation est rapide en Afrique. Elle touche l'ensemble du continent.
Exploitation minière Nous expliquons ce qu'est l'exploitation minière, les types d'extraction qu'elle utilise et ses étapes. ... en Afrique. Il a été daté de 43 000 ans. De là, ... la Russie, l'Afrique du Sud, le Pérou, l'Indonésie, le Canada et le Brésil. Articles relatifs: Amérique latine; Amérique du Nord; Moyen-Orient ...
La hausse du prix des métaux est l'un des facteurs déterminants de la relance de l'industrie minière. Ainsi, le coût de plusieurs substances minérales comme le cuivre, l'aluminium et l'acier ...
Les deux modes d'exploitation minière du Sud-Kivu, à savoir l'exploitation artisanale et l'exploitation ... cette coexistence. Ensuite, nous essaierons de mettre en avant des facteurs qui pourraient favoriser cette coexistence dans le contexte particulier du Sud-Kivu. L'analyse s'articule parallèlement autour de deux ...
En Afrique, le secteur extractif a jusqu'à présent représenté à la fois une opportunité de développement et une expression de la « malédiction des ressources naturelles 1 ». Le « supercycle » de hausse des prix des matières premières jusqu'en 2014 s'est traduit par une augmentation de la croissance et des recettes publiques africaines, …
l'histoire de l'exploitation minière de ces entités est dominée par l'entreprise d'Etat appelée « Office de Mines d'Or de Kilo- Moto » ou simplement Kilomoto.
Les effets de la pandémie de COVID-19 sur la vie et les moyens de subsistance en Afrique se sont poursuivis en 2021. La Banque estime que 29 millions d'Africains ont sombré dans l'extrême pauvreté et qu'environ 22 millions d'emplois ont été perdus dans les pays africains en 2021. Les travailleurs du secteur informel, principalement les femmes …
Les routes qui traversent désormais la forêt permettent le passage de nombreux véhicules, dont de gros camions. Les opérations qui ont débuté au bord de la rivière s'étendent maintenant dans la forêt. » Les images satellites montrent ce qui semble être l'expansion minière sur les berges de la rivière Aruwimi en 2021.
La transformation et le développement du secteur agricole africain, notamment le développement de chaînes de valeur fonctionnelles, renferme de gros potentiels pour les économies africaines à travers la création d'emplois, la génération de revenus, et l'amélioration de la qualité de vie des ménages. De plus, le développement …
La déforestation, en particulier dans les zones tropicales, est imputable à l'agriculture, à la construction d'infrastructures et l'expansion urbaine, et en quatrième position à l'exploitation de minerais. D'après une étude du Centre pour la recherche forestière internationale, celle-ci représenterait 7% de la déforestation.
Perspectives et risques. L'économie devrait croître légèrement de 0,2 % en 2023 et de 1,5 % en 2024, soutenue par la croissance du commerce, du tourisme, de l'exploitation minière et de l'industrie manufacturière. L'inflation devrait reculer à 5,9 % en 2023, puis à 4,5 % en 2024, en raison de la baisse des prix des carburants et ...
L'Afrique connaît un boom du secteur extractif depuis les alentours de l'an 2000. La croissance soutenue des exportations des ressources naturelles abondantes de la région, qui vont des hydrocarbures à des minéraux …
Cependant, lorsqu'on parle de l'exploitation minière en Afrique, il est intéressant d'explorer le lien entre les richesses minérales de l'Afrique et le colonialisme. La délimitation des États africains a été convenue lors de la conférence de Berlin de 1884-1885, à la suite de quoi le continent a été divisé en colonies et ...
Comme le montre la figure 2.1, entre 2013 et 2014 le taux de croissance économique de l'Afrique devrait rester relativement soutenu, à plus de 4 %, en moyenne. Depuis 2008, …