La caractéristique à vide est la courbe E=f(iex) à vitesse de rotation constante. rem: comme I = 0A, la MCC ne fonctionne ni en moteur, ni en génératrice, cette courbe sera donc utilisable quelque soit le fonctionnement de la MCC. 2. Fonctionnement en charge Schéma équivalent : Equations des caractéristiques : MCC → U = E – R.I
Caractéristiques des charges C(Ω) Charge ventilateur, charge de levage, d'ascension, de traction etc… (03semaines) III. Fonctionnement des entrainements électriques : ... Le principe de la machine à courant continu repose sur l'application de forces de Laplace sur des conducteurs du rotor. La particularité de la machine à courant ...
3. Réversibilité de la machine a courant continu Si l'induit est entraîné, la machine fournit de l'énergie électrique (fonctionnement en génératrice). Si l'induit est alimenté, la machine fournit un couple moteur (fonctionnement en moteur). 4. Les différents types de machines à courant continu Fig.10 : Moteur à excitation
Description de la machine à courant continu. Comme toutes les machines tournantes, les machines électriques à courant continu sont constituées d'un stator et d'un rotor [14], [15].Le stator crée une magnétisation longitudinale fixe à l'aide d'enroulements (inducteur) ou d'aimants permanents [14], [15].Le rotor est constitué d'un ensemble de bobines …
Cet article décrit les principaux éléments constitutifs des machines électriques industrielles à courant continu, plus exactement le stator et le rotor de ces machines.
Connaître les principes de la machine à courant continu. Différencier entre les modes d'excitation d'un moteur à c.c ainsi que leur commande de vitesse. Analyser un moteur …
Les principales propriétés des machines à courant continu en vue de leur utilisation à vitesse variable sont rappelées ici. Pour une présentation plus détaillée, le lecteur consultera l'article Petits moteurs électriques [D 3 720] du présent traité ainsi que les articles Machines à courant continu.
Caractéristiques à vide. Lorsqu'on excite une machine à excitation séparée en rotation, une f.e.m. induite apparaisse à se bornes. Avec l'augmentation du courant d'excitation, …
Les combinaisons de branchement relatives de l'inducteur et de l'induit sont détaillées dans l'article Machines à courant continu- Constitution et fonctionnement. 5.2 Inclinaison des balais. L'utilisation des pôles d'aide à la commutation dans les moteurs de petite puissance à stator bobiné coûterait trop cher.
Chap. 4 : La machine à courant continu. Figure 4.8 !1 Les avantages du moteur à entrefer axial par rapport au moteur classique sont notamment les suivants : * grande puissance massique : les densités de courant peuvent être multipliées par 10. * faible inertie du rotor : moment d'inertie divisée par 5à 10.
Sur ce principe, l'induit de la machine à courant continu est le siège d'une f.é.m. E : ... Donc E f.e.m. (volts - V) K constante qui dépend des caractéristiques de fabrication du moteur : nombres de spires, nombre de pôles, inclinaison des encoches, flux magnétique maximum traversant les enroulements de l'induit (Webers - Wb).
Nous avons étudié de façon sommaire la constitution des moteurs à courant continu. Leur construction sera abordée dans l'article Machines à courant continu- Constructionme nous l'avons présenté paragraphe 1, nous allons procéder à une mise en équation simple de la machine à courant continu, à l'aide du modèle …
Une machine à courant continu est une machine électrique : convertisseur électromécanique permettant la conversion bidirectionnelle d'énergie entre une …
Une machine à courant continu est une machine électrique.Il s'agit d'un convertisseur électromécanique permettant la conversion bidirectionnelle d'énergie entre une installation électrique parcourue par un courant continu et un dispositif mécanique ; selon la source d'énergie.. En fonctionnement moteur, l'énergie électrique est transformée en énergie …
3- Principe de fonctionnement Une machine à courant continu possède un nombre N de conducteurs actifs, le flux utile sous un pôle créé par l'inducteur est,exprimé en webers, et n représente la fréquence de rotation de l'arbre du rotor, en tours par seconde. Deux cas peuvent se présenter :
Les génératrices. 1° -Introduction. Les machines à courant continu sont essentiellement destinés pour fonctionner en moteur ;le. génératrice en tant que machine a été totalement remplacée par des dispositifs électroniques. statiques réalisant la conversion alternatif-continu (Redresseurs).Cependant il est intéressant.
Cet article est consacré aux principales machines électriques industrielles à courant alternatif, que sont la machine asynchrone (avec moteur à cage ou à bagues) et la machine synchrone. Ces deux machines possèdent des stators, ensemble fixe constitué d'une carcasse et d'un circuit magnétique bobiné, de même type. Pour la machine …
La f.é.m. de la machine et l'intensité du courant dans l'induit sont indépendantes. On peut donc donner le signe souhaité au produit E.I. deux. grandeurs. La machine peut donc …
Le circuit magnétique d'une machine à courant continu est constitué : - du circuit magnétique de l'inducteur du circuit magnétique de l'induit de l'entrefer qui est la partie du circuit magnétique constituée par l'air. Remarque : Afin de renforcer le champ magnétique dans l'entrefer, les deux premières parties sont ...
Construction du moteur à courant continu. Chaque fil conducteur est soudé à ses extrémités sur deux lamelles du collecteur. Le collecteur solidaire de l'induit alimente tour …
Un moteur à courant continu peut être modélisé par le circuit équivalent suivant : Nous nous intéresserons à quatre grandeurs caractéristiques du moteur directement mesurables : L'intensité I I du …
Enfin, on présente les principales architectures des structures de contrôle en courant et en vitesse de ces entraînements à vitesse variable. Cet article constitue le second volet d'une série consacrée à la commande des machines à courant continu (mcc) : Commande des machines à courant continu (mcc) à vitesse variable [D 3 610] ;
Cet article est la suite logique de la partie relative à la constitution et au fonctionnement des machines à courant continu. L'exposé qui suit, beaucoup plus technologique que le précédent, se décompose en plusieurs parties distinctes. Il traite …
I.3. Constitution. La machine à courant continu est réversible, c'est-à-dire que la constitution d'une génératrice est identique à celle d'un moteur. Elle se compose de deux parties : Une partie fixe (stator), appelée inducteur, qui produit le flux magnétique nécessaire à la magnétisation de la machine.
Les principales propriétés des machines à courant continu en vue de leur utilisation à vitesse variable sont rappelées ici. Pour une présentation plus détaillée, le lecteur consultera l'article Petits moteurs électriques [D 3 720] du présent traité ainsi que les articles Machines à courant continu.
L'article Machines à courant continu- Construction constituera la suite logique de cet exposé en traitant de la construction des moteurs industriels où les différentes parties constitutives sont analysées en détail. Nous y parlerons des techniques de bobinage de l'induit et de l'inducteur, de leurs calculs, puis des pôles auxiliaires.
L'avantage principal des machines à courant continu réside dans leur adaptation simple aux moyens permettant de régler ou de faire varier leur vitesse, leur couple et leur sens de rotation : les variateurs de vitesse. Voire même leur raccordement direct à la source d'énergie : batteries d'accumulateur, piles, etc.
Pôles auxiliaires. Deux types de pôles auxiliaires existent dans les machines à courant continu, les pôles de commutation et ceux de compensation de réaction d'induit. Ces techniques qui ne sont pas utilisées dans les moteurs à aimants et de petite puissance apparaissent en revanche dans la plupart des machines de calibre …
LA MACHINE A COURANT CONTINU 1. PRÉSENTATION 1. Définition Une machine à courant continu est un convertisseur d'énergie. Elle peut fonctionner en moteur ou en …
TD 4 : machine à courant continu Extrait du CNC 2009 : Caractéristiques nominales données par le constructeur : Puissance nominale 8,5kw Vitesse nominale 1500 tr/min Tension nominale 270 v Courant nominale 35A Résistance de l'induit 0,52 Ω Le moteur est à excitation séparée à aimant permanent. 1.
DETERMINATION GRAPHIQUE DU RHEOSTAT DE DEMARRAGE 1 fORGANISATION DE LA MACHINE A COURANT CONTINU (MOTEUR ET GENERATRICE) I/ GENERALITES MACHINE A COURANT CONTINU REVERSIBILITE La machine à courant continu est réversible : elle peut fonctionner en moteur ou en génératrice …