Cette usine produit de l'acide pour le traitement de l'uranium à l'usine de concentration de Key Lake. Puisque l'uranium n'est pas traité dans l'usine de production d'acide, cet événement n'a entraîné aucune conséquence radiologique. L'équipe d'intervention d'urgence de Cameco a réagi de façon appropriée.
C'est sur le site d'Orano Tricastin, 3 e acteur mondial de l'enrichissement, qu'il est enrichi au sein de l'usine Georges Besse 2. Le projet d'extension de GB2 se traduit par l'ajout de 4 modules complémentaires aux 14 modules existants. La capacité de production de l'usine augmenterait alors de plus de 30% soit plus de 2,5 ...
Cameco annonce aujourd'hui ses résultats financiers et d'exploitation consolidés pour le premier trimestre clos au 31 mars 2022, en conformité avec les normes internationales d'information...
L'amont du cycle comprend quatre étapes principales : Les mines, et les usines de concentration associées. La purification et la conversion de l'uranium en vue d'obtenir l'hexafluorure d'uranium(UF6) L'enrichissement. ce …
Cameco is a major supplier of uranium fuel processing services required for the generation of clean-air electricity. Cameco's fuel manufacturing division produces CANDU reactor …
Learn how uranium is mined, milled and processed at Cameco. In Uranium Part 1 - watch how uranium is mined and milled at our northern Saskatchewan operations. Watch …
Dans le cadre du projet Comurhex II et en amont de la nouvelle usine de fluoration de Pierrelatte le procédé de l'usine de Malvési a été modifié et un nouvel atelier a été construit en 2016, 2017 pour intégrer la concentration du nitrate d'uranyle, le procédé de dénitration Isoflash et le traitement des gaz associé pour
de Bessines-sur-Gartempe Un pôle d'excellence technologique en constante évolution Depuis plus de 50 ans, le site Orano de Bessines-sur-Gartempe (Haute-Vienne) accueille des activités industrielles majeures. Pendant plus de 30 ans, jusqu'en 2001, date de fermeture de la dernière mine d'uranium française de Jouac, les activités ont été
McArthur River/Key Lake devraient produire jusqu'à 2 millions de livres (sur une base de ) de concentré d'uranium (U 3 O 8) en 2022. À compter de 2024, Cameco projette de produire 15 ...
Cameco Corporation exploite la plus grande mine d'uranium à haute teneur du monde, McArthur River, et est l'un des plus grands producteurs d'uranium au monde. La société …
En conséquence, la production de concentré d'uranium (U3O8) à Cigar Lake n'atteindra que 16,3 millions de livres cette année (prévisions initiales: 18 millions).
Un procédé de fabrication en 5 phases principales. Du mélange des poudres contenant de l'uranium appauvri, à l'assemblage qui constitue le produit fini livré au client, près de 130 paramètres qualité sont respectés pour mener à bien cette fabrication qui s'apparente à celle des combustibles à oxyde d'uranium.
Plus de 63% des anciens sites miniers abritent une implantation industrielle, des activités agricoles ou des centrales photovoltaïques. 5 centrales photovoltaïques installées soit 17 000 foyers approvisionnés, et. 10 projets à l'étude. Plus de 35% des anciens sites sont des. es écologiques et/ou forestièresPlus de 20% abritent des z.
Ce traitement du minerai, appelé lixiviation, précède l'étape de purification. L'uranium est ensuite extrait de la solution par un procédé de précipitation avant d'être purifié, séché et calciné afin d'obtenir un concentré d'uranium naturel : le yellow cake qui contient 80 % d'uranium (soit 800 kg par tonne).
Présent à toutes les étapes du cycle de l'uranium. Mineur responsable, Orano est un acteur majeur de l'uranium au plan international. En maîtrisant l'ensemble des étapes : exploration, développement production, commercialisation et réaménagement, Orano assure l'approvisionnement en uranium destiné à la production d'électricité à tous ses …
Partager. Cameco (TSX: CCO; NYSE: CCJ) a annoncé aujourd'hui la nomination de Catherine Gignac au poste de présidente du conseil d'administration de Cameco à partir 1er décembre 2023. Mme ...
Overview. Cameco's uranium projects are properties that may be developed into uranium-producing operations at some point in the future. The most significant are the …
L'usine utilise des processus séparés pour former du dioxyde d'uranium naturel (UO2) pour alimenter des réacteurs CANDU de conception canadienne et l'hexafluorure d'uranium (UF6) pour alimenter les usines d'enrichissement qui produisent le combustible pour les réacteurs à eau légère.
La production a redémarré au courant du mois de février 2024. L'usine de traitement d'uranium de la Somaïr, la filiale d' Orano au Niger, a recommencé à produire très progressivement après une interruption de plusieurs mois qui faisait suite au coup d'Etat militaire de juillet, a annoncé le 16 février 2024 la direction.
Le recyclage permet de récupérer jusqu'à 96 % de matière valorisable dans un combustible usé : 1 % de plutonium, et 95 % d'uranium. Les 4 % restant sont des produits de fission, des déchets ultimes non valorisables. 1ère étape, le traitement du combustible usé, procédé fiable conduit à distance. Le traitement en 4 phases :
Après plus de 30 ans d'exploitation, l'usine d'enrichissement d'uranium à des fins civiles, EURODIF, entrée en service en 1978, s'apprête à être démantelée. ... c'est-à-dire l'ensemble des gros équipements et tuyauteries qui représentent le coeur du procédé de diffusion gazeuse et qui servait à l'enrichissement de ...
L'usine de Cameco à Port Hope est la seule usine de conversion d'uranium au Canada à produire de l'hexafluorure d'uranium (UF6) et le seul fournisseur commercial des services de conversion de ...
Uranium is made up of two main isotopes: U-238 and U-235. Only U-235 atoms, which make up 0.7% of natural uranium, are involved in the nuclear reaction …
de l'hexafluorure d'uranium gazeux à travers un grand nombre de parois poreuses en céramique, dites « barrières de diffusion », jusqu'à ce que le taux recherché d'enrichissement en isotope 235 soit atteint2 ». Cette technique a été une des plus employées, en particulier aux Etats-Unis et en Russie3. L'usine Georges Besse 1 ...
Pour mettre en exploitation la mine d'uranium de Cigar Lake au Canada, qui alimentera une usine d'Areva, l'exploitant Cameco a inventé une technique innovante de forage.
Cameco Corporation, Mine d'uranium de McArthur River et usine de concentration de Key Lake CNWC Canadian Nuclear Workers' Council . 24.1 C. Toronto. Wednesday, June …
Le 25 octobre 2023 – Ottawa. Aujourd'hui, la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a annoncé la décision de la Commission de renouveler les permis d'exploitation d'une mine et/ou d'une usine de concentration d'uranium détenus par Cameco Corporation (Cameco) pour l'établissement de Key Lake, l'établissement de McArthur …