INDICE INTRODUCTION, OBJECTIFS ET CADRE …

Objectif général. Objectifs spécifiques. UNITÉ III - CADRE RÉGLEMENTAIRE APPLICABLE. Introduction. Loi 35/1995 sur la prévention des risques professionnels. Règlements qui développent la loi 31/1995. Utilisation d'équipes de travail (RD 1215/97) Obligations des employeurs et des travailleurs.

Les droits et obligations des salariés du particulier employeur

Les salariés du particulier employeur relèvent des dispositions du code du travail énumérées à l'article L. 7221-2 et de celles de la convention collective nationale (CCN) du 15 mars 2021 de la branche du secteur des particuliers employeurs et de l'emploi à domicile, en vigueur depuis le 1 er janvier 2022.

Contrat de travail : les obligations du salarié et de l'employeur

Obligation de fournir un travail et les moyens pour le réaliser. L'employeur a l' obligation de fournir au salarié le travail convenu dans le contrat de travail ainsi que tous les moyens nécessaires à sa réalisation . Par exemple, les frais engagés pour les besoins de l'activité professionnelle du salarié doivent être assumés ...

LOI N° 028 -2008/AN PORTANT CODE DU TRAVAIL AU …

Le ministre chargé du travail, après avis de la commission consultative du travail, détermine par voie réglementaire : 1. les conditions de forme et de fond, les obligations des parties, les effets du contrat d'apprentissage ; 2. les égories d'entreprises dans lesquelles est fixé un pourcentage d'apprentis par rapport au

Analyse des accidents du travail

Lorsqu'un accident du travail (AT) survient, il est nécessaire d'en identifier les causes et de mettre en place des actions correctives pour éviter qu'il ne se reproduise. L'analyse des accidents du travail est formalisée selon une méthodologie définie au préalable et comporte sept grandes étapes. L'analyse des accidents du ...

L'égalité professionnelle Femmes-Hommes

Information des salariés et candidats à l'embauche et mise en place de mesures de prévention du harcèlement sexuel dans l'entreprise. Des recours et sanctions civiles et …

La durée légale du travail

La durée légale du travail. La durée légale de travail effectif des salariés à temps complet est fixée à trente-cinq heures par semaine, pour toutes les entreprises quel que soit leur effectif. Il s'agit d'une durée de référence, un seuil à partir duquel, sauf exceptions, sont calculées les heures supplémentaires.

calcul et questions/réponses

L'article 13 de la loi n° 2021-1774 du 24 décembre 2021 visant à accélérer l'égalité économique et professionnelle est venu renforcer les obligations relatives à l'Index de l'égalité professionnelle à travers les mesures suivantes : – La publication, par les services du ministère chargé du Travail, des résultats obtenus à l'ensemble des …

Le risque d'écrasement : conséquences et moyens de …

Entre 23 et 33 % des accidents du travail dans le secteur automobile et métallurgie sont des accidents liés aux machines. Le risque d'écrasement fait partie du risque mécanique. ToutRoule vous informe sur les …

L'Interdiction des Clauses d'Indexation sur les Salaires

La clause d'indexation est interdite peu importe qu'elle soit prévue par un contrat de travail, une convention ou un usage. L'interdiction et la nullité des clauses …

Les normes à respecter pour les gants de protection

La protection contre les coupures et les coups de couteaux EN 1082. Cette norme exige la résistance contre les coupures et les coups de couteaux des gants et protections des avant-bras, testés avec une énergie de 2,45 Joules.. EN 13998. Les ChainexOne sont testés avec une énergie de 2,45 Joules. Il s'agit du niveau 1 correspondant à la chute …

Comprendre la Loi et s'y conformer

Comprendre la Loi et s'y conformer. La Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre est aussi appelée loi sur les compétences et loi du 1 %. Elle vise à améliorer la qualification et les compétences de la main-d'œuvre actuelle et future. Elle impose des obligations aux employeurs dont la ...

La loi n° 90-11 du 21 août 1990 relative au x relations de travail

La loi n° 90-11 du 21 août 1990 relative au x relations de travail. Loi n° 90-11 du 21 avril 1990 relative aux relations de travail, p. 488. Article 1er. - La présente loi a pour objet de régir les relations individuelles et collectives de travail entre les travailleurs salariés et les employeurs. Art.2 .-.

Alcool au travail : que dit la loi en 2024

Non, d'après le Code du Travail, art. R 4228-20, « Aucune boisson alcoolisée autre que le vin, la bière, le cidre et le poiré n'est autorisée sur le lieu de travail ». Cependant, l'employeur peut autoriser, au restaurant d'entreprise ou lors d'occasions particulières (pot de départ, fête de fin d'année,…) uniquement la ...

Index de l'égalité professionnelle

Toutes les entreprises d'au moins 50 salariés doivent calculer et publier leur Index de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, chaque année au plus tard le 1 er mars.. Le ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion a mis en ligne un simulateur-calculateur ainsi qu'un dispositif d'accompagnement gratuit pour les aider dans leur …

Document unique d'évaluation des risques professionnels

Loi n° 2021-1018 du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail. Décret n° 2022-395 du 18 mars 2022 relatif au document unique d'évaluation des risques professionnels et aux modalités de prise en charge des formations en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail par les opérateurs de compétences.

Le SMIC

Le montant du SMIC horaire brut est fixé, à compter du 1er janvier 2024, à 11,65 €, soit 1 766,92 € mensuels sur la base de la durée légale du travail de 35 heures hebdomadaires (pour les valeurs antérieures au 1 er janvier 2024, se reporter au tableau récapitulatif en fin de document). À savoir.

Les principaux risques d'accidents du travail et les moyens …

Le travail à la chaleur est à l'origine de risques pour la santé des travailleurs et augmente le risque d'accidents du travail. Des mesures de prévention doivent être mises en place par l'employeur, et des gestes et mesures de précaution doivent être adoptés pour réduire les conséquences de la chaleur sur la santé des travailleurs.

La loi applicable à un contrat de travail européen : La clause …

Plus particulièrement, le Règlement (CE) n° 593/2008 du 17 juin 2008 régit la loi applicable aux obligations contractuelles et, donc in fine, à la loi applicable à un contrat de travail européen. On reproduira in extenso l'article 8 dudit règlement applicable à ce type de contrat : « 1.

Indemnisation du manquement à l'obligation de sécurité : …

Le contentieux de l'obligation de sécurité et de protection de la santé ne concerne pas que l'indemnisation de la faute inexcusable (volet sécurité sociale), mais …

"Index seniors": c'est quoi cette obligation pour les entreprises

Les textes de loi et décrets entrés en vigueur ces derniers temps sont venus impacter les obligations des employeurs, créant ainsi de nouveaux impératifs à …

Écrasement mortel d'une personne en autorité de l

Par la loi, l'employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l'intégrité physique et psychique de ses travailleurs. Il a également l'obligation de s'assurer que l'organisation du travail ainsi que les équipements, les méthodes et les techniques pour l'accomplir sont ...

Législation du travail

Législation du travail. 1- Relations de travail : 1-1 La relation de travail: • La relation de travail prend naissance par le contrat écrit ou non écrit. • La relation de travail existe en tout état de cause du seul fait de travailler pour le compte d'un employeur. • Le contrat de travail est établi dans les formes qu'il convient ...

Gants de protection : définition

Exemples pour les dangers du froid : indice 0 à 1 : perméabilité à l'eau ; indice 1 à 4 : résistance au froid de contact ; indice 1 à 4 : résistance au froid convectif. Le Code du travail précise les situations dans lesquelles le port de gants de protection est obligatoire.

Chapitre Ier : Obligations de l'employeur. (Articles L4121-1 à …

Lorsqu'il confie des tâches à un travailleur, l'employeur, compte tenu de la nature des activités de l'établissement, prend en considération les capacités de …

L'égalité de rémunération entre les femmes et les hommes et …

Tout employeur est tenu d'assurer, pour un même travail ou un travail de valeur égale, l'égalité de rémunération entre les femmes et les hommes : ce principe interdit toute discrimination de salaire fondée sur le sexe.Tous les employeurs et tous les salariés sont concernés, qu'ils relèvent ou non du Code du travail. Les salariés du secteur public …

Loi du 02/08/1971 organisant un regime de liaison a l'indice …

SERVICE PUBLIC FEDERAL INTERIEUR 2 AOUT 1971. - Loi organisant un régime de liaison à l'indice des prix à la consommation des traitements, salaires, pensions, allocations et subventions à charge du trésor public, de certaines prestations sociales, des limites de rémunération à prendre en considération pour le calcul de …

Index senior : qui est concerné et à partir de quand

L'index senior fait bien partie des mesures prises dans le cadre de la réforme des retraites. Découvrez qui sera concerné par cette nouvelle obligation et …

Manquements aux obligations et devoirs du contrat de travail

La formalisation de la relation de travail passe par l'existence d'un contrat entre l'employeur et le salarié. De ce contrat naissent des devoirs et obligations réciproques. Cependant, il arrive que ces obligations ne soient pas respectées. Que ces manquements proviennent de l'employeur ou du salarié, des actions sont …

Egalité des salaires : règles du droit du travail

L'égalité des salaires entre hommes et femmes fait l'objet de règles spécifiquement prévues par le Code du travail. L'article L. 1142-1 prévoit en effet qu'il est interdit pour l'employeur de prendre en considération le sexe ou la grossesse d'une salariée pour prendre une mesure liée à la rémunération. L'employeur qui enfreint le ...

Le travail de nuit – Ministère du travail, de la santé et des …

Le recours au travail de nuit est exceptionnel. Il doit prendre en compte les impératifs de protection de la sécurité et de la santé des travailleurs et doit être justifié par la nécessité d'assurer la continuité de l'activité économique ou des services d'utilité sociale. C'est pourquoi il doit être mis en place sous ...

Santé et sécurité au travail : obligations de l'employeur

Il a aussi l'obligation d'informer l'inspection du travail en cas d'accident du travail mortel. En cas de non-respect de ces obligations, sa responsabilité civile et/ou pénale peut être engagée.

Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail …

Encadrement des prestations pour les réclamations tardives Rétroactivité des prestations dues en raison d'une maladie professionnelle. La Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles prévoit l'encadrement des montants et du moment à partir duquel la travailleuse ou le travailleur a droit à certaines prestations.. Cet …

Résultats 2024 de l'Index égalité professionnelle et de la

Le contrôle du respect de leurs obligations par les entreprises en matière de mise en place de l'index et de résultats est une priorité de l'inspection du travail. Depuis 2019, 857 mises en demeure ont été prononcées pour absence de publication de l'index ou de définition de mesures de correction et 560 pour absence ou ...

RH : tout comprendre sur l'accord de pénibilité et l'indice de

RH, découvrez le décryptage de nos experts afin de comprendre toutes les obligations des employeurs dans ce domaine en 2023, ainsi que l'impact de l'introduction de l'indice de sinistralité dans le champs de la prévention de la pénibilité. Certaines entreprises ont reçu en cette fin d'année, un courrier de la CARSAT, pas ...

Code du travail

Décret du 24 février 1984 et Loi du jeudi 5 juin 2003 actualisant le Code du travail du 12 septembre 1961. Table des matières DISPOSITIONS GÉNÉRALES ... DE LA DURÉE DU TRAVAIL CHAPITRE III. DES OBLIGATIONS DE L'APPRENTI CHAPITRE IV. DU TRAVAIL DE NUIT CHAPITRE V. DES CONGÉS PAYÉS CHAPITRE VI. DES SALAIRES

La responsabilité du maître d'ouvrage ou du donneur …

Please enable JavaScript to view the page content. Your support ID is: 106004328.

Loi du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du …

Par ailleurs, les accords collectifs qui mettent en place un aménagement du temps de travail selon la règle du forfait en jours doivent comprendre de nouvelles …