La stabilisation du sol a pour objectif de fixer de façon permanente l'eau dans le sol en incorporant de la chaux ou le ciment. L'utilisation de ces deux produits est une option …
La dissolution de la chaux dans un sol argileux hydraté libère des cations de calcium Ca2+ et des hydroxyles (OH)-. Les cations sont instantanément adsorbés et intercalés dans …
La chaux peut être utilisée presque toute l'année pour assécher efficacement et stabiliser le sol. Dans le contexte de la construction routière, l'application adéquate de chaux vive ou …
L'empierrement est la solution la plus classique pour stabiliser un terrain. Mais, dans des sols argileux ou très humides, il peut s'avérer très compliqué et coûteux. …
La stabilisation des sols est le procédé idéal pour obtenir des sols portants de qualité, et les préparer pour les chantiers de construction routière. L'incorporation ciblée de liants …
Spécialiste dans le traitement et la stabilisation des sols et le recyclage des matériaux en place (broyage de pierres), ECOSTAB s'adapte aux enjeux économiques et …
Le rapport présente les résultats de la stabilisation d'un silt argileux à l'aide de poussière de four à ciment (PFC) ainsi que d'un mélange de chaux et de PFC, les deux produits …
La stabilisation à la chaux de ce type de sol est une des techniques qui peut être préconisée car elle permet de réduire la sensibilité du sol à l'eau et son gonflement.
La haute teneur en eau et la présence d'argile dans les sols compliquent les chantiers de construction. Apportant une solution à la fois rapide et économique à ces problèmes, la …
Cet article présente les résultats de l'effet de la chaux sur les propriétés géotechniques d'un sol argileux instable (CH) telle que La consistance et les paramètres de compactage. 2.