Elle comprend plusieurs étapes qui conduisent à l'obtention d'un cuivre non raffiné. La première étape consiste à opérer par grillage une désulfuration, partielle ou …
LES PROCÉDÉS INDUSTRIELS D'ÉLABORATION DES MÉTAUX ET ALLIAGES. Introduction. Élaboration de l'acier (Chapitres I.9. et I.10.) Élaboration de l'aluminium …
AFFINAGE DU CUIVRE. I. Objectifs. Appliquer la méthode d'électrolyse à la purification du cuivre. Déterminer la constante d'Avogadro en utilisant la relation entre la quantité …
Principe de l'électroraffinage du cuivre. - Électrolyse à anode soluble :- À l'anode, le cuivre métal Cu (s) est oxydé en ions cuivre II Cu 2+ (aq).- Les ions se retrouvent dans …
L'électroraffinage est l'élimination des impuretés d'un métal, réalisée par le placement de deux électrodes dans un récipient rempli de fluide. Le métal est dissous à partir d'une …
In this paper, the main factors influencing the morphology of solid metal obtained at the cathode of an electrolytic cell are discussed. Although the presentation is rather …
L'usage du cuivre comme conducteur électrique et son aptitude à être tréfilé exigent un métal de haute pureté. Le cuivre blister, après avoir été affiné au feu et coulé en anodes, subit un raffinage électrolytique. Celui-ci consiste à oxyder les anodes, sous l'effet …
Le cuivre est le métal préféré dans les fils électriques, car il est un bon conducteur électrique. Pour atteindre la grande pureté requise pour ces fils électriques, …
L'industrie de l'hydrométallurgie utilise l'électroraffinage et l'extraction par voie électrolytique de cuivre, de zinc, de nickel, de cobalt, de manganèse et de cadmium. …
2. Electroraffinage du cuivre. Dans un processus d'électroraffinage, l'anode (+) est constituée par le métal brut impur; la partie droite de l'illustration R20 concerne …