Le Soufre | Superprof

Le sulfure d'hydrogène, de formule H 2 S, est un gaz dont l'odeur nauséabonde rappelle celle de l'œuf pourri. Il est ajouté en très faible quantité aux gaz de ville tels que le méthane ou le butane, qui sont naturellement inodores, afin afin que son odeur très prononcée permettent de détecter d'éventuelles fuites. ...

Sulfure de fer(III) — Wikipédia

Le sulfure de fer(III), également appelé sulfure ferrique et sesquisulfure de fer, est le composé chimique de formule Fe 2 S 3.Il cristallise sous forme d'une poudre noire qui vire au jaune-vert à température ambiante. Réactions. On prépare le sulfure de fer(III) par addition d'une solution de chlorure de fer(III) réfrigérée à une solution également …

Sulfure de fer(II)

Le sulfure de fer(II), encore appelé sulfure ferreux, est le composé chimique de formule FeS.A l'instar de l' oxyde de fer(II), c'est un composé non-stœchiométrique. Il est pyrophorique (s'enflamme spontanément dans l'air) à l'état pulvérulent. Différents sulfures de fer. Il existe plusieurs variétés de sulfures fer, qui diffèrent les unes des autres par …

Sphalérite | Physique

La formule chimique (Zn, Fe) de la sphalérite est S. C'est un sulfure de zinc contenant une quantité variable de fer au lieu de zinc dans le réseau minéral. La teneur en fer est normalement inférieure à 25 % en poids. La quantité de substitution de fer formée dépend de la disponibilité et de la température du fer, des températures ...

Sulfure

Les sulfures sont classifiés selon leur composition chimique et leur structure cristalline. Une méthode courante utilise la système de Dana, qui les divise en fonction de la chimie des métaux et de l'anion sulfuré. Classification selon le système de Dana: Sulfures …

Le SOUFRE et les MINÉRAUX SULFURÉS

des disulfures de fer(II) de formule FeS 2 •Le Sulfure de fer(III) de formule Fe 2 S 3, est plutôt instable et tend à se dissocier en soufre et sulfure de fer(II). N .B. Les chiffres qui apparaissent au bout du titre des diapositives réfèrent au Tableau des minéraux sulfurés transformables par les microorganismes

Sulfure de mercure(II) — Wikipédia

Le sulfure de mercure(II) est un composé chimique de formule HgS. Il s'agit d'un composé mercuriel solide dense (masse volumique de 8,1 g · cm-3) qui cristallise selon trois polymorphes : . HgS α (cinabre, ou vermillon, de couleur rouge, cristallisé dans le système hexagonal, N° CAS; HgS β (métacinabre, de couleur noire, cristallisé dans le …

Sulfure de zinc

Le sulfure de zinc désigne principalement deux corps ioniques inorganiques dimorphes, également composés de cations zinc et d'anions sulfures en proportion stoechiométrique, de formule ZnS. Le chimiste et le minéralogiste distinguent nettement le sulfure de zinc alpha ZnS α, de structure hexagonale, légèrement moins dense, correspondant à la …

Sulfure de potassium, 90 %, pur, Thermo Scientific Chemicals

Sulfure de potassium, 90 %, pur, Thermo Scientific Chemicals Catalog Number 11914231. Click to view available options Quantité: 1 kg 2.5 kg Conditionnement: Bouteille en verre ... Poids de la formule: 158.26:

Sulfure de sodium — Wikipédia

Le sulfure de sodium, ou monosulfure de disodium, est un composé chimique de formule Na 2 S.On appelle aussi parfois « sulfure de sodium » son nonahydrate Na 2 S · 9 H 2 O, plus courant.Hydraté ou pas, le sulfure de sodium se présente sous la forme d'un solide ionique blanc, soluble dans l'eau et dont les solutions sont fortement basiques.Exposé à …

Propriétés, risques et utilisations du sulfure de fer (II)

Le sulfure de fer (II), également appelé sulfure ferreux, est un composé chimique de formule FeS. Le sulfure de fer en poudre est pyrophorique (il s'enflamme spontanément dans l'air). Le fer sulfuré (II) est obtenu par chauffage du …

Dioxyde de soufre — Wikipédia

Le dioxyde de soufre, également appelé anhydride sulfureux (nom qui n'est plus employé en chimie), est un composé chimique de formule SO 2.Il s'agit d'un gaz incolore, dense et toxique, dont l'inhalation est fortement irritante. Il est libéré dans l'atmosphère terrestre par les volcans et par de nombreux procédés industriels, ainsi que par la combustion de …

Sulfure de plomb(II) — Wikipédia

Le sulfure de plomb (II) est un composé chimique de formule Pb S (c'est-à-dire que le plomb y est au degré d'oxydation +II), obtenu la plupart du temps par purification de la galène, un minéral. Le sulfure de plomb PbS, à l'instar d'autres composés comme le PbSe, le PbTe ou autres sels de plomb sont des semi-conducteurs de la famille IV-VI.

Formule de sulfate d'hydrogène – Structure

La formule empirique du sulfate est SO 4 2-. Formule de sulfate d'hydrogène. La formule chimique du sulfate d'hydrogène est HSO 4. La formule montre un atome d'hydrogène et un atome de soufre, ainsi que quatre atomes d'oxygène. Le sulfate d'hydrogène, également appelé bisulfate, est un ion.

E3C première, géode de galène, détermination de l'âge de …

Il en est de même pour les ions sulfure. 2-b-Choisir la formule chimique du sulfure de plomb parmi les quatre proposées cidessous et la recopier sur la copie. A : Pb 2 S ; B : PbS 2; C : PbS vrai ; D : PbS 4. 3-La forme géométrique de la maille et la nature des ions qui la constituent sont àl'origine des propriétés macroscopiques du ...

SULFURE D'HYDROGÈNE

On prépare le sulfure d'hydrogène en laboratoire par action d' acide sulfurique ou chlorhydrique sur le sulfure de fer : FeS + 2 HCl → H2S + FeCl2. On l'obtient en …

Formule de sulfure de sodium – Structure, propriétés, …

Le sulfure de sodium, ou Na 2 S, est un composé chimique inorganique de formule Na 2 S qui a pris de l'importance dans l'industrie chimique organique. C'est une solution alcaline puissante qui sent l'œuf pourri lorsqu'elle est exposée à l'air humide. Malgré le fait que l'état solide est jaune, la solution est incolore.

Sulfure d'aluminium — Wikipédia

Le sulfure d'aluminium est un composé inorganique de formule Al 2 S 3. Ce composé incolore aux propriétés chimiques intéressantes existe sous différentes formes. Il est sensible à l'humidité, subissant facilement une hydrolyse en oxydes d' aluminium hydratés / hydroxydes d'aluminium 4, générant également du sulfure d'hydrogène ...

Définition | Hydrogène sulfuré

Le sulfure d'hydrogène, ou hydrogène sulfuré, ou est un gaz incolore et toxique de formule H2S. Reconnaissable à son odeur évoquant l'œuf pourri, il est naturellement émis par les ...

sulfure | Dictionnaire de l'Académie française | 9e édition

Sulfure d'arsenic, de zinc, de carbone. Sulfure d'hydrogène, acide de formule H 2 S, qui se présente sous la forme d'un gaz toxique, incolore et qui exhale une odeur d'œuf pourri (on dit aussi Acide sulfhydrique ou Hydrogène sulfuré). La pyrite est un sulfure naturel de fer. En apposition. Ion sulfure.

Le Soufre | Superprof

Le sulfure d'hydrogène, de formule H 2 S, est un gaz dont l'odeur nauséabonde rappelle celle de l'œuf pourri. Il est ajouté en très …

Formule de sulfure d'ammonium – Structure, propriétés

Un sulfure est un anion sulfure inorganique de formule S 2-, ou un composé contenant un ou plusieurs ions S 2- . Ne pas colorer les sels sulfurés. Parce qu'il est classé comme une base forte, même les solutions salines diluées telles que le sulfure de sodium (Na 2 S) sont corrosives et peuvent attaquer la peau.

Sulfure de manganèse(II)

Le sulfure de manganèse(II) est le composé chimique de formule MnS. On peut le trouver à l'état naturel dans l'alabandite. Réactions chimiques. Le sulfure de manganèse(II) peut être obtenu en faisant réagir un sel de manganèse(II) (comme du chlorure de manganèse(II)) avec du sulfure d'ammonium : (NH 4) 2 S + MnCl 2 → 2 NH 4 Cl + MnS

Le SOUFRE et les MINÉRAUX SULFURÉS

Le sulfure de zinc (ZnS) cristallise en plusieurs types, les deux principaux étant la SPHALÉRITE et la WURTZITE. Bien que la formule idéale soit ZnS, la wurtzite est …

Oxyde de soufre — Wikipédia

Les oxydes de soufre sont les différents types de composés contenant du soufre et de l'oxygène, et dont la structure suit la formule générale S x O y.Aujourd'hui on recense treize [1] oxydes de soufre, les plus stables étant SO 2 et SO 3.Les composés S 2 O, S 2 O 2, SO 4 et SO sont entre autres instables. Ce dernier se décompose totalement en …

LE SULFURE DE FER | Alchimie Pratique

Le sulfure de fer de formule : Fe S et de poids molaire 87,91 g/mol, a un point de fusion très proche de 1200 °C. Il est cependant de réalisation aisée. Son poids molaire se décompose en : 55, 85 g. de Fer et 32,06 g. de soufre. On en déduit facilement que pour en obtenir 100 grammes il faut 55,85 x 100 / 87,91 = 63,53 g. de fer, et 32,06 ...

Cinabre (Mercure) : Propriétés, Formation, Usages et Sources

Le cinabre est un minéral sulfuré de mercure naturel de formule chimique HgS. C'est l'une des sources de mercure les plus courantes et les plus connues. Le cinabre présente généralement une couleur rouge vif à brun rougeâtre, qui est souvent associée à son utilisation historique comme pigment pour créer des pigments rouges, notamment le …

Définition | Hydrogène sulfuré

Le sulfure d'hydrogène, ou hydrogène sulfuré, ou est un gaz incolore et toxique de formule H 2 S. Reconnaissable à son odeur évoquant l'œuf pourri, il est …

Structure chimique du sulfure d'aluminium (Al2S3), …

Le sulfure d'aluminium (Al 2 S 3) est un composé chimique gris clair formé par l'oxydation de l'aluminium métallique en perdant les électrons du dernier niveau d'énergie et en devenant cation, et par la réduction du soufre non métallique, en gagnant les électrons produits par l'aluminium et en devenant un anion.. Pour que cela se produise et que …

Formule de l'ion sulfure ?

Dommages musculaires. Faiblesse musculaire ou spasmes. Picotements ou engourdissements. Le sulfure est un anion inorganique du soufre de formule chimique S2− ou un composé contenant un ou plusieurs ions S2−.

Les composés ioniques | cours de chimie niveau …

Formule chimique du sulfure d'aluminium Il est formé de l'anion sulfure (S 2-) et du cation Aluminium (Al 3+). La neutralité électrique implique qu'il y ait trois ions sulfure pour deux ions aluminium dans le …

Structure électronique des atomes et ions

– La structure électronique de l'ion sodium est donc (K) 2 (L) 8. Exemple 2, l'ion sulfure de formule S 2-– L'élément soufre a pour numéro atomique Z =16 par conséquent l'atome de soufre a 16 électrons …

Le sulfure (sous forme de H2S)

Le soufre est un corps non métallique. Ses valences les plus courantes sont –2, +4 et +6; le degré d'oxydation –2 est connu sous le nom de sulfure. Le sulfure se trouve à l'état …

Sulfure de fer(II) — Wikipédia

Pour les articles homonymes, voir Sulfure de fer . Unités du SI et CNTP, sauf indication contraire. Le sulfure de fer (II), encore appelé sulfure ferreux, est le composé chimique de formule FeS. À l'instar de l' oxyde de fer (II), c'est un composé non-stœchiométrique. Il est pyrophorique (s'enflamme spontanément dans l'air) à l'état ...

Les réactions de précipitation, les ions incompatibles

Les Ions. Réactions de précipitation En travaux. Tabeau 1 . Tableau 2. Ion argent : Ag + Voir. Voir. Ion plomb : Pb 2+ Voir

Sulfure de cuivre — Wikipédia

Sulfure de cuivre. Le terme sulfures de cuivre désigne une famille de composés chimiques et de minéraux dont la formule chimique est Cu x S y, peu importe qu'ils soient d'origine naturelle ou synthétique. Quelques sulfures de cuivre ont une importance économique en tant que minerais . Dans l' industrie minière, les plus importants ...

Sulfure de carbone

Le sulfure de carbone, de formule chimique CS 2, est un solvant très toxique, utilisé en chimie pour dissoudre de nombreux composants organiques, ainsi que le soufre, le phosphore blanc, le sélénium, le diiode, le caoutchouc ou les résines et les cires.Il est aussi utilisé comme intermédiaire de synthèse dans la fabrication de nombreux composés …

sulfure | Dictionnaire de l'Académie française | 9e édition

Sulfure d'hydrogène, acide de formule H 2 S, qui se présente sous la forme d'un gaz toxique, incolore et qui exhale une odeur d'œuf pourri (on dit aussi Acide sulfhydrique ou …

Sur un nouveau sulfure mixte d'erbium et de scandium de formule

Sur un nouveau sulfure mixte d'erbium et de scandium de formule Sc2Er3S7. Ce compose, apparemment stœchiometrique, appartient a une solution solide dont les limites sont Sc₁,₈Er₃,₂S₇ et Sc₂,₁Er₂,₉S₇. Il est isotype de Y₅S₇ et sa maille a pour parametres : a = 12,29 A ; b = 3,741 A ; c = 11,26 A et β = 104,9°.